mardi 10 avril 2012

Xavier NIEL, le Steve JOBS Français ?


Xavier NIEL, le patron de l'opérateur Free, est parfois affublé du surnom de Steve JOBS Français pour ses côtés technophile, innovateur sur les usages utilisateur ou champion de la communication.

Ce comparatif ne lui déplait pas, NIEL porte un culte à Steve JOBS depuis qu'il l'a rencontré à 18 ans au tout début de sa carrière, au SICOB de Paris.
Au quotidien, Xavier NIEL ne se sépare d'ailleurs jamais de son iPhone 4S ou de son Mac Book Air.
Comme « feu » le patron d'Apple, ce boss charismatique vêtu de jeans se plait également à débattre avec ses équipes de jeunes développeurs Linux et raille les voitures avec chauffeurs de ses concurrents, patrons du CAC 40.

Un autre trait le rapproche de Steve JOBS : la fortune grandissante du self-made-man.

Xavier NIEL est en effet le seul patron de l'IT classé dans les grandes fortunes de France.
Avec ses 3,4 milliards d'euros, il émarge au 12ème rang du classement Challenges, les autres étant très, très loin derrière, vers et au delà de la centième place.

Pas mal du tout pour ce natif de Créteil (en 1967), fils d'un juriste et d'une expert-comptable qui débuta sa carrière par des développements sur Minitel dans les années 80 lesquels ont donnés 36 15 ULLA ou 36 17 ANNU le premier annuaire inversé, âprement combattu par France Telecom.

Cet homme qui vaut donc (plus de) 3 milliards... pèse aussi désormais 3 millions.

3 millions d'abonnés à l'offre FreeMobile lancée il y a seulement 3 mois, début janvier 2012 à prix cassés.

3 millions d'abonnés mobiles, à ajouter aux 4,8 millions d'abonnés à l'accès Internet Free, qui disposent de la fameuse FreeBox.

Et NIEL ne s'arrêtera pas là, il entend doubler son chiffre d'affaires d'ici 2015, envisage d'ouvrir des boutiques « en dur », se diversifie en achetant (avec 2 acolytes) le journal Le Monde ou en rachetant les droits de la chanson mythique « Comme d'Habitude ».

OK, ok, … Style, fortune et coups d'éclats, … mais quelles innovations ? Free est parfois critiqué pour la réalité de celles-ci.

Ancien abonné Alice et j'ai naturellement migré vers Free ce début d'année 2012. Je dois dire que l'innovation de Free n'est pas un vain mot.

Quel autre opérateur propose à ses clients un abonnement mobile pour 0€, idéal pour les jeunes enfants et les personnes âgées, que l'on peut équiper d'excellents téléphones à bas cout et à la très longue autonomie (exemple : Samsung E1050 débloqué, 19€).

Quelles sont les innovations utilisateur de la FreeBox, au delà de son beau design signé Philippe Starck ? en voici par exemple quelques unes :
  • Consulter un programme TV Free interactif via le Web depuis les transports, y sélectionner une émission et en programmer alors l'enregistrement chez soi, dans sa FreeBox, mais à distance,
  • Utiliser sa BoxTV comme plate-forme lecture photo-vidéo (BlueRay) de salon, employer des jeux avancés (manette PS), surfer sur le web, ... tout en utilisant l'autre Box ADSL comme serveur NAS de 250 Go, utilisable depuis tout PC, portable ou tablette, en LAN ou Wi-Fi,
  • Utiliser la télécommande gyroscopique à ondes radios,
  • Regarder un film, sélectionner « info », et lire alors les informations du film récupérées directement depuis le site de Allociné (affiche, résumé, acteurs, …)
Alors pourquoi les grands opérateurs du marché n'ont-ils pas pensés et proposés ces fonctions avant les équipes de Xavier NIEL chez Free ? Des fonctions qui satisfont les clients lesquels deviennent alors des fidèles de la marque.

C'est sans doute ce qui fait bien la différence entre celui qui anticipe les attentes des clients et innove pour y répondre... et les autres, qui ne font alors que le suivre.

Bref, fort de cette croissance, de cette innovation, de ce cash, de ces millions de clients, …. attendons nous à voir Xavier NIEL et Free apparaître un jour prochain plus avant sur la scène de l'informatique en France sur les réseaux, sur le contenu, sur les datacenters, … là où il y aura des demandes à satisfaire chez les utilisateurs.

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