lundi 28 mars 2011

DropBox, une solution fonctionnelle qui dérange...

La solution DropBox « petit système de fichier du Cloud » se répand aujourd'hui comme une trainée de poudre auprès des particuliers et des entreprises, avec un succès imprévu.

Qu'apporte-t-elle au juste ?
  • la mise à disposition en quelques clics, sur le Cloud, d'un espace de partage, devenant alors vu sous Windows (ou iPhone, iPad, …) comme un espace web ou un répertoire réseau. On peut y peut placer des fichiers ou photos par simple drag & drop
  • un site web ou l'on consulte facilement ses fichiers et images partagés depuis n'importe quel navigateur, après s'être authentifié
  • une synchronisation automatique via le Cloud de ce répertoire sur plusieurs de ses postes, tablettes, smartphones (pros et persos)
  • un versionning des documents stockés (comme sharepoint)
  • la possibilité de transmettre par mail un lien vers l'espace à des collègues, qui alors n'accèdent qu'au répertoire indiqué pour collaborer sur le Cloud, via le Web (leur login basé sur l'e-mail devenant ACL)
  • la possibilité de transmettre par mail un lien vers un sous-espace photo, celui-ci devenant un petit site web entre amis, offrant une navigation Web rapide pour ses photos

La capacité est certes restreinte à 2Go (ce qui en fait une sorte de clé USB Web), mais le fait d'inviter des amis rajoute 250Mo à chaque « apport ». Ce marketing viral réalisé par les utilisateurs eux-mêmes fait monter l'espace gratuit à 10Go, ce qui devient intéressant. Au delà, l'espace s'étend de manière payante.

Pour les entreprises, cette solution « dérange » de plus en plus car les utilisateurs métiers peuvent enfin totalement « by-passer » les outils de collaboration intranet ou sharepoint de l'entreprise ou de l'organisation.

Ils construisent leur espace, via le Cloud et l'e-mail, sans s'appuyer sur la sécurité d'entreprise basée, le plus souvent, sur l'annuaire Active Directory.

Les Directions Métier tiennent enfin un outil puissant leur permettant d'œuvrer sans attendre les lourds processus et décisions de création d'espaces « collaboratifs », pour lesquels la DSI créé, puis manage les droits.

Mieux, cette solution leur permet de synchroniser document Word et feuilles Excel avec leur iPhone, ou leur l'iPad perso, qu'ils consultent dans les transports ou dans leur canapé le soir. Inversement, elle leur permet de synchroniser automatiquement les photos prises par leurs enfants le week-end, vers leur ordinateur portable pro.

L'essor rapide de cette technologie pose donc, là aussi, le débat sur l' « usabilité » (comme l'iPhone ou l'iPad). En résumé : un outil ou une technologie « apportant de suite un confort visible, répondant à un besoin fonctionnel simple et attendu »... à toujours raison.
La DSI ne doit alors pas la combattre, mais doit : soit lui offrir rapidement une place, soit proposer rapidement (si elle le peut) une solution équivalente, comme par exemple des espaces SharePoint extranet créés en express, à la demande.

Si elle ne peut pas ou ne l'anticipe pas de suite, la DSI ne pourra que constater les dégâts dans les prochains mois : documents stratégiques et confidentiels partagés via le Web, dupliqués sur un ensemble d'appareils persos non sécurisés, des partages appuyés sur des règles de sécurité les plus basses. Des « ACLs » définies par et entre N individus, non répertoriées, non maitrisées, etc...

Ce n'est que le début de ces nouveaux et attractifs outils « Cloud » qui apportent des nouveautés fonctionnelles, activables de suite par l'utilisateur....  Avec eux, la qualification d'intégration et la validation du déploiement semblent ne plus être des contraintes.

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