Nous avons tous lus que Apple devenait cette semaine la marque la plus puissante du monde, avec 150 milliards de dollars de capitalisation, dépassant Google, et laissant loin Facebook.
Quelle envolée ! C'est une progression de 850% sur 5 ans et de 80% sur l'année 2010.
Beau succès, donc, pour cette firme moribonde à la fin de années 90, revenue au zénith 15 ans plus tard.
Mais au fait, 150 milliards de dollars, c'est abstrait. Cela représente quoi ? Prêtons nous à l'exercice...
150 milliards de dollars c'est en gros :
- Le PIB de la Région Rhône-Alpes, 2ème région de France
- Le PIB de la mégapole d'Istanbul, 30ème ville du monde
- Le PIB d'Israël, du Pérou, de l'Argentine, du Venezuela ou de la Finlande
- Les dettes cumulées des pays du tiers monde
- Le budget du système judiciaire américain (juges, police, prisons)
- Les salaires et charges de la production automobile aux USA
- Le coût du stress aux états-unis (absentéisme, perte de production, dépenses médicales)
- Le coût probable des réparations des séismes et tsunami Japonais de 2011
- Le coût de l'ouragan Katrina aux USA
- Les pertes pour les investisseurs, lors du crash des subprimes de 2007
- Le budget demandé par le FMI pour venir en aide aux pays touchés par la crise
- La fortune estimée de la famille Kadhafi
- Le déficit d'un mois des Etats-Unis
- Le déficit d'un an de la France
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