samedi 14 avril 2012

Mark Shuttleworth, l'extra-terrestre du poste de travail

Dans la saga des grands noms du poste de travail, je me devais de citer la figure pittoresque du Sud-Africain Mark Shuttleworth, le père du système Linux Ubuntu, et qui fut aussi... Astronaute.

Né en 73, Mark Shuttleworth se lança très tôt dans les développements en sécurité sous Linux. Il revendit sa première société à Verisign, ce qui lui permis d'obtenir un premier pécule vite utilisé pour lancer ses projets et diverses sociétés.

En 2002, il partit dans l'espace avec la mission russe Soyouz TM-34 pour une somme de 20 millions de dollars. Il séjourna sur la station spatiale internationale ISS où il passa 8 jours avant de redescendre sur terre en traversant l'atmosphère à Mach 25.
Il fut le 2ème touriste spatial après Dennis TITO, qui fit le même voyage l'année précédente.
Ce voyage spatial correspondait à sa philosophie qu'il résume ainsi : « Il est pertinent de profiter au maximum de cette vie, cela signifie entreprendre les projets les plus grands, les plus effrayants et les plus audacieux possible. Une grosse part de la volonté est d’aspirer à quelque chose, de vivre pour quelque chose ».

En 2004, il créa la distribution libre Linux Ubuntu, la société Canonical qui en assure la promotion et la fondation Ubuntu Foundation (lancée avec 10 millions de $) laquelle rémunère les développeurs.

Aujourd'hui, Mark Shuttleworth espère que 20 millions de PC seront pré-packagés avec Ubuntu 12.04 ces 12 prochains mois (notamment avec Dell).

Le vent tourne, et Ubuntu arrive désormais premier dans un récent sondage de popularité avec 41 % des votes. Debian arrive second avec 19 %, puis Fedora avec 10 % et openSUSE avec 5 %. Les autres distribution sont toutes en dessous des 5 % : CentOS, Red Hat, Mandriva, Mageia et SUSE.

Côté serveurs, Ubuntu Server (gratuit) a re-dépassé Red Hat Entreprise au cours des derniers mois, pour les serveurs Web Publics.
Le couple Debian/Ubuntu a repris globalement +15% de pdm quand RedHat/Fedora/CentOS a décru de -10%.

Ubuntu est également prêt pour le cloud computing avec la fonction MAAS « Metal as a Service » de la version 12.04.
MAAS permet de déployer rapidement un vaste ensemble de serveurs physiques, vus alors comme un cluster. MAAS emploie le provisionning pour la virtualisation dans le cloud et les serveurs physiques.
Les ressources sont accessibles à la demande, et exploitables depuis MAAS via un frontal Web, livré avec un catalogue de services. Ces services permettent de mettre en place une ferme de serveurs web, des applications web distribuées, du Cloud Computing ou une infrastructure de type Big Data.

Enfin, Canonical innove également dans les téléphones mobiles.
Canonical a conçu un logiciel pour smartphones Androïd permettant d'employer Ubuntu lorsque le terminal est branché en HDMI à un écran.
Mieux, il existe dans les cartons « Ubuntu Phone OS » un système prévu fonctionner directement sur les smartphones.

Mark Shuttleworth est donc un selfmade-man qui innove en permanence sur les systèmes et l'expérience utilisateur. Il croit en ses rêves et souhaite réellement faire entrer de plein pied l'Afrique, ses utilisateurs et ses ressources dans le leadership de l'ère numérique mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues