mercredi 19 octobre 2011

Les attentes de la génération « Y » vues par le gourou du Web


Au printemps dernier, le consultant Canadien Don Tapscott, spécialisé en stratégies business, a conduit une large étude sur l’identité et les attentes des jeunes de la « Y Génération » (10 000 sondés). 

Pour le situer, l'expert Don Tapscott est l’auteur des ouvrages « Growing Up Digital » en 1996, « The Digital Economy » en 1997 et enfin « Wikinomics » en 2006, livre de chevet de l’équipe de campagne de Barack Obama. 

Le constat de cette étude est que ces jeunes ne sont pas seulement capables de s’adapter aux nouvelles technologies du web, mais que leur mode de pensée est également devenu différent de celui de leurs ainés. 

Or ce mode de pensée va inévitablement s’implanter dans les entreprises et organisations. Certes, l’objectif de ces dernières n’est pas celui des « communautés d’amis philanthropiques ». Il reste celui du profit à dégager pour « l'actionnaire », ou du service efficace à assurer pour l’usager « client » mais quand même, ces deux objectifs devront d'adapter aux nouveaux mode de pensée et d'action de cette génération.. 

Les 8 critères majeurs identifiés par Don Tapscott chez les jeunes sont les suivants :

1/ Le besoin de liberté :
Pas de hiérarchie, pas d’horaire. On parle à qui ont veut, on rejoint la communauté voulue. On traite et on achète de que l’on veut. On change de tâche, de boulot en suivant ses envies.

2/ L’impatience :
On doit être le plus rapide possible pour l’échange et la communication (SMS, chat temps réel), pour la recherche d’information (Google), mais aussi dans l’accès au statut social, au rang supérieur, au bon salaire.

3/ L’esprit critique :
Reformaté suivant le web, cet esprit va conduire à comparer 100 offres sur 100 sites pour 100 produits, on va au moins cher… mais on ne sait plus analyser une idée, une pensée, un fait avéré une qualité.

4/ L’envie de s’amuser :
Le « fun » prime toujours, pour les informations, pour les sites, les vidéos, les jeux.

5/ L’intelligence collective :
L’intelligence que l’on partage est celle de la communauté des amis étendus. Le groupe, la meute, le clan est la sphère d’action pour imaginer, se projeter. Celle-ci est planétaire, disponible 24 heures sur 24 et ne dort jamais.

6/ Le gout de l’innovation :
Les technologies changent en permanence. Tous sont à la recherche de la nouveauté et zappent de plus en plus vite entre des outils hier adulés et aujourd’hui ringardisés en quelques semaines.

7/ La personnalisation :
Ils souhaitent personnaliser le travail et les outils. L’environnement, mais aussi le terminal, l'usage, les horaires, les objectifs de travail, … pas simple pour l'entreprise et les organisations basées sur des règles strictes.

8/ L’exigence d’intégrité :
Les entreprises et les institutions doivent présenter la plus grande transparence, la plus grande intégrité, notamment sur le social ou l’environnement.


Notons que ces traits de pensée chez cette nouvelle génération se développent dans tous les pays ou les jeunes sont connectés au web depuis plusieurs années. Cela ne concerne donc pas que les populations occidentales. On l’a récemment vu dans les révolutions arabes, par exemple.


Ces modes de pensée seront bientôt, ou sont déjà, la norme du mode de pensée et d'agir des jeunes embauchés de nos entreprises et organisations. Celles-ci vont donc devoir répondre rapidement à leurs attentes avec des outils matériels et logiciels webisés, cloudifiés, rapides, agiles, changeables, customisables et orientés groupe de travail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

68894