lundi 10 octobre 2011

Sony, un acteur encore crédible sur lequel on doit compter


Sony envisage de racheter la part de 50% du Suédois Ericsson dans sa joint-venture de téléphonie mobile "Sony-Ericsson". Cette transaction de plus de 1,5 milliard d'euros permettrait à Sony de combler un retard sur les Apple, Samsung, Google, HTC, ...

Sony doit réagir vite car ses ventes stagnent. Or Sony est toujours l'un des rares acteurs (voir le seul) pouvant œuvrer sur le marché global des TVs, PCs portables, tablettes, smartphones, caméras, appareils photos, consoles de salon, consoles de poche.... connectés à Internet.

Par ailleurs, Sony dispose toujours de sérieux atouts :
  • sa présence dans des millions de foyers avec son réseau PS network aux 70 millions d'abonnés, inscrits pour les jeux, mais également clients potentiels de musiques, films, VOD, livres numériques, … Un des rares à pouvoir luter contre les géants Apple, Google, Amazon, Microsoft.
  • ses récentes tablettes Android visant elles aussi la position de leader (déjà écoulées à 8 millions d'exemplaires)

Certes, Sony a perdu sa position de leader dans les TV (Samsung), dans les baladeurs (Apple), dans les smartphones (6ème place) et se trouve concurrencé par Microsoft sur les consoles.
De plus, les jeux sont également de plus en plus employés sur smartphone ou iPod touch, et de moins en moins sur les consoles portables (voir les déboires de Nintendo).

Mais, à la différence de concurrents comme Samsung, Google, Amazon ou Microsoft, Sony dispose sur toute sa gamme (très cohérente) d'une image historique et pérenne de matériels bien faits, ergonomiques, fiables et relativement "chics"

N'oublions pas que nombre d'adolescents passent un temps très long devant TV et consoles Sony à leur domicile, connectés au réseau très bien fait de Sony pour consommer et échanger du web.

Bref, à l'heure de l'arrivée de la "Génération Y" dans les entreprises et bientôt aux postes de décideurs, Sony peut toujours tirer parti de cette image, et pouvoir jouer sa carte d'acteur crédible sur le marché des « nouveaux terminaux mobiles communiquant, consommant du contenu Cloud ». 

Et ce notamment quand les frontières s'abolissent de plus en plus entre Cloud public, Cloud privé, Cloud ludique, réseaux sociaux et applications d'entreprise.

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