Certains se disent que les tablettes (iPad, Samsung, …) sont des objets ludiques qui ne seront pas employés de sitôt en entreprise. Pour ma part, je pense au contraire que les prochains mois vont littéralement voir déferler ces objets. Ils risquent même de déclencher un « changement d'usage » que l'on n'a plus rencontré depuis longtemps.
Quelles en sont les causes ? Le Cloud. Un nouveau media qui leur est naturellement associé et qui arrive au même moment.
En effet, ordinateurs portable et netbooks sont certes fonctionnels avec écran et clavier, mais leur premier emploi est d'embarquer un disque dur qui ne tolère pas de chocs, un OS à patcher, des applications locales à installer puis à mettre à jour, un anti-virus, des données locales, etc...
Avec le Cloud, plus besoin !
Pour « consommer » le Cloud, on peut disposer d'un simple écran, si possible multi-touch (le portable ne sait pas faire), léger, rapide et connecté à Internet en 3G.
Les applications et leurs données viennent du Cloud.
Dans ce rôle, les tablettes sont bien plus « pratiques » que les portables ou netbooks. Elles tiennent dans la poche, le sac, la sacoche ou le cartable tout comme un livre ou un agenda.
Je dirais même que, pour équiper une flotte de commerciaux, elles sont plus valorisantes, plus modernes, plus « classe » qu'un portable ou netbook lent et mal configuré.
Pour ce qui est de leur TCO, les tablettes démarrent en 2 secondes, n'ont pas de pièces mobiles tel un disque dur ou un lecteur de CD/DVD. Elles n'ont pas de points fragiles comme l'écran repliable ou le clavier à touches. Elles n'ont donc pas d'applications installées (juste un « lien »), pas de données locales, pas de sécurité, pas vraiment (encore) de virus et surtout une préparation / maintenance / support réduits à leur plus simple expression.
Tout cela en fait les « clients » idéaux pour les nouveaux usages du web 2.0 et des attentes naturelles de la génération Y, celle qui a fait le succès de l'iPhone.
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