jeudi 12 avril 2012

Nokia, le titanic de 2012


Nokia fut le fleuron de la téléphonie mobile : 265 millions de téléphones vendus et un CA de 35 milliards de $ en 2005, encore 40% du marché devant Motorola et Samsung en 2008, un rang de N°1 pendant 14 ans.

Nokia a opté pour un choix Microsoft en 2011 et depuis, rien ne va plus.

Le constructeur a perdu 1 milliard de $ sur 2011, son titre a chuté en bourse de 20% l'année passée, il vient à nouveau de décrocher de 21% en 2 jours.

Les moteurs sont à l'arrêt depuis plus d'un an : plus de volume, plus de marge face à Apple et Samsung qui a eux deux raflent tous les bénéfices du marché.

Fin 2011, 80% du bénéfice des smarphones sont pour l'iPhone, 15% pour Samsung, 5% pour les autres dont, quand même, de grands noms comme HTC, RIM, LG, ZTE, ... et Nokia.

La « troisième voie » de Nokia s'est entièrement basée sur Windows Phone mais elle ne décolle malheureusement pas.

Pourtant, Microsoft a déboursé 1 milliard de dollars en 2011 pour éviter que Nokia n'opte pour Androïd, tout en abandonnant Symbian, son OS maison simple mais dépassé.

Depuis, la part de marché de Nokia fond inexorablement de mois en mois.

Les ventes du (bon) smartphone Nokia Lumia ont été de 3 millions ces derniers mois, montrant un certain succès d'estime... mais l'iPhone 4S, lui, s'est vendu à 4 millions d'exemplaires son premier week-end.

La sortie de Windows Phone 8 l'automne prochain était attendue par Nokia pour satelliser l'émergence de ses smartphones, elle risque d'arriver trop tard.

Car 2012 n'est pas finie... l'année va connaître la sortie du Galaxy S3 cet été et de l'iPhone 5 à l'automne, sans compter la concurrence de RIM qui va jouer la survie du BlackBerry en le bradant.

Bref, il aura suffit d'un changement de monde (celui du téléphone "voix" vers celui du smartphone) pour que le géant Finlandais, réputé insubmersible, connaisse un naufrage brutal dont on voit désormais mal comment il pourra être enrayé, tant la brèche prend l'eau.

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