Je vous conseille
l'excellent article de Frédéric CHARLES sur ZDNet.fr paru il y a un
douzaine de jours.
Il s'inspire
lui-même d'un ouvrage édité par Sogeti, disponible en UK et NL,
nommé « The App Effect ».
Le constat est le
suivant.
Les jeunes
d'aujourd'hui, notamment les enfants, sont entourés de smartphones,
consoles, tablettes et deviennent des utilisateurs naturels des
petites applications tactiles en connexion internet.
C'est une réelle
rupture vis à vis des applications d'entreprise, qui existaient sous
forme d'icônes sur le bureau Windows depuis 20 ans. Celles-ci nous sont
très (trop) devenues familières... au point qu'on les croit
incontournables.
Mais le nombre
d'utilisateurs de ces Apps du « nouveau monde » des
terminaux mobiles, cité plus haut, ne cesse de croitre et
représente désormais 10 fois celui de l' « ancien monde ».
Ceci devrait être
pris en compte sans tarder dans les entreprises car ces applications
génèrent de nouveaux usages, en voici quelques-uns résumés :
- L'effet de surprise : l'innovation perpétuelle peut être une menace comme une opportunité
- L'immédiateté : la réactivité devient la norme pour l'utilisateur
- Les "gadgets": et les mises à jour permanentes associés aux Apps
- Le graphique : moins de texte, plus d'images et de mouvements, la règle du tactile
- La personnalisation : un nouveau comportement exacerbé
- La surcharge d'information : nécessité de mettre en place des filtres informationnels
Dans le monde des
Apps, les cycles de vie sont bien plus rapides. Ils deviennent un
facteur de développement, de réussite face aux utilisateurs, aux
clients, ... ou bien rendent l'entreprise has-been sur leur marché,
car elles ne correspondent plus au métier.
Le graphisme et
le design est bien plus important qu'autrefois. L'accès à
l'information doit être rapide, fluide et prépondérant.
Bref, au delà de
la révolution des terminaux, une vraie révolution des applications
est donc aussi en marche.
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