mercredi 25 avril 2012

Mozilla Boot to Gecko, l'OS smartphone de plus


L'OS smartphone de Mozilla Boot to Gecko (B2G) va sortir en 2012, commercialisé en primeur sur des téléphones Brésiliens, proposés par l'opérateur Telefonica. 

Il sera basé sur les standards web comme HTML5, JavaScript, ... 

La tâche est rude car il devra contrer iOS, Android, Windows Phone, Samsung Bada, BlackBerry OS, Symbian, Ubuntu Smartphone, … et j'en passe.

L'idée est la même que celle de Google avec Chrome et ChromeOS, il s'agit de profiter de la notoriété de FireFox pour proposer un OS qui lui est naturellement couplé.

L'OS de Mozilla est basé sur Gecko, le moteur de rendu de FireFox, ici installé sur une mouture maison d'un noyau Androïd.

Il est destiné à faire tourner des Web-Apps « pures » qui se diffuseraient plus vite que les applications « propriétaires » à la sauce iOS ou Androïd.

Boot to Gecko système est destiné aux pays émergents qui n'ont pas encore trop subi le tsunami iOS ou Android et qui restent, à cette date, agnostiques.

Deux commentaires peuvent être faits :
  • Cela fera un OS de plus à combattre pour Windows Phone et son marché qui reste à asseoir
  • Pour Mozilla, c'est effectivement le moment de lancer l'OS en profitant de la notoriété mondiale de FireFox, celle-ci étant probablement à son apogée et déclnera bientôt. En effet, le rouleau compresseur Google Chrome continue son ascension irrésistible et gagne chaque mois des parts de marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues