lundi 2 avril 2012

Google, les maigres revenus actuels d'Androïd



Google active 850 000 smartphones et tablettes sous Androïd par jour et le parc a passé les 200 millions d'unités fin 2011.

Paradoxalement, ce succès vertigineux n'apporte actuellement que très peu d'argent à Google.
En effet, Androïd est utilisé librement par tous les constructeurs et, en 4 ans de 2008 à 2011, Androïd n'a rapporté à Google que 550 millions de dollars, soit 10 $ par appareil.

Les 3 magasins "Application-Market" de Apple, Amazon et Goongle ont été comparés sur 11 millions d'utilisateurs actifs, et sur les applications les plus populaires.
Pour 1$ de revenu généré par Apple, Amazon en génère 90c, mais Google seulement 23c.

Pire, Androïd tient les 2/3 de ses revenus applicatifs, à des applications proposées sous l'iOS d'Apple.
La seule application GoogleMaps pour iOS rapporte à Google quatre fois plus que son OS Androïd.

Des revenus Google issus de iOS qu'Apple tente d'ailleurs de couper de plus en plus pour assécher son concurrent, en remplaçant par exemple le moteur GoogleMaps dans son système de localisation de photos iPhoto (d'ailleurs devenu moins précis).

Bref, Androïd, l'OS qui deviendra plus diffusé que Windows dans quelques mois, a donc bel et bien un talon d'achille : le modeste revenu qu'il génère.

Ce point est cependant à mettre en perspective, car la cible de Google, reste toujours le revenu publicitaire autour des recherches et des trafics générés, fondé sur l'analyse ciblée d'une population d'utilisateurs et sa revente à une autre population d'annonceurs.

Or, sous Android, tout est fait dans pour maximiser cet objectif : recherche Google, compte Google, mail Google, applications Google, … avec au final, publicités analysées, contrôlées et payées à Google, donc indépendamment de l'OS lui-même ou du revenu des applications.

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