mardi 8 février 2011

Quand l'armée rouge déferlera...


Aujourd'hui tout le monde a les yeux braqués sur les grands noms de l'informatique « moderne » (car tamponnés Cloud-Ready) : les Google, Apple, FaceBook, Vmware, … Microsoft, aussi, qui tente de rester dans le groupe des modernes en bombardant ses offres hébergées, même si son image d'éditeur est très associée aux PC, serveurs physiques et aux logiciels distribués.

Mais certains vieux acteurs restent embusqués, disposent de lourds moyens et peuvent sortir du bois sans qu'on ne les y attendent, lorsque le marché se matérialisera mieux avec une profitabilité concrétisée.

Il s'agit de l'éternel IBM, bien sur... mais aussi de l'éditeur Oracle, qui construit un peu dans l'ombre une véritable "armée rouge".

Car à la différence des flambeurs du net, et tout comme IBM, Oracle a déjà plusieurs marrons au feu (matériel, licences, maintenance et services) et des « marrons » robustes car implantés dans le business "historique" d'entreprise et donc très lucratifs.

Pour en juger, Oracle c'est : 1,9 milliards de dollars de bénéfice net sur l'exercice fin 2010 en progression de 28% sur un an, et surprenant les analystes. Un bond de +40% de son chiffre d'affaires en fin d'année.
Rappelons que Oracle émarge (par an) à environ 27,5 milliards de $ de CA dont 21 de logiciel, 2,5 matériel (issu de SUN) et 4 de services.

Bref, Oracle peut, aujourd'hui plus que jamais, investir et innover.

Il peut le faire notamment dans le Cloud où l'éditeur propose déjà de solides infrastructure (SUN, Exadata) et son offre de logiciels d'entreprise implantée et massivement utilisée depuis des années. Mais également, grâce à ses nouveaux outils bureautique "Cloudés" qui ajoute un concurrent face à Microsoft et Google.

De multiples rachats peuvent aussi lui permettre rapidement de diversifier son offre. Sur ce point, les rumeurs ne manquent pas avec les rachats récemment évoqués de noms prestigieux tels que : AMD, RedHat, Citrix, SalesForce et pourquoi pas EMC ou SAP.

Bref, un éditeur "lourd" sur lequel il faudra compter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues