mercredi 11 mai 2011

App-V rencontre enfin son public, mais pas forcément celui espéré


Il y a quelques années, la solution Softricity rencontra un certain succès sur le domaine novateur de la virtualisation d'applications. Elle fut alors racheté par Microsoft et pris le nom de Softgrid.
Réservé aux clients en software assurance (dans le « cadeau bonux » de celle-ci, nommé MDOP) elle fut un peu rangé au placard. 
Elle pris alors le 3ème nom de App-V (Application Virtualization)
La solution est encore méconnue, pourtant, son intérêt novateur est indéniable. 
Grâce à App-V, les applications ne sont plus installées en dur sur l'OS, dans le système avec DLL et modification de registre, mais dans une bulle isolée de celui-ci.
Chaque application peut alors être dans sa bulle, ou plusieurs d'entres-elles packagées dans une seule bulle.
On peut alors disposer sur le même OS de versions incompatibles entre elles (ex : N versions d'Office, de client Oracle ou BO). On peut aussi packager des couples d'applications comme une application métier et SA version d'Office.

Ces bulles peuvent se déployer sur des agents fonctionnant sur les postes.
Le packaging (ont dit ici séquencage) vient alors un peu concurrencer le traditionnel packaging MSI, mais en le simplifiant grandement. Car l'application se « télédistribue » d'elle-même à la demande, en streaming, et évite des infrastructure type SCCM ou LanDesk (même si App-V se couple à ces environnements pour le contrôle des inventaires et des opérations).

Mais ce qui a remis cette excellente solution sur le devant de la scène est une bonne décision stratégique de Microsoft visant à l'imposer au coeur des solutions de publication ou de VDI. 

Microsoft a en effet offert la licence App-V aux détenteurs de CALs TSE/RDS (publication d'applications Microsoft) ou de détenteurs de solutions Citrix XenApp.
Or, dans ces environnements la solution prend tout son sens !

En effet, combien de fermes Citrix disposaient de batteries de serveurs où certains serveurs étaient dédiés à 1 ou 2 applications, incompatibles avec les autres. Certaines applications nécessitaient une intégration et une validation de fonctionnement rendue ardue du au fait qu'elle sont installées sur un noyau serveur sensible, avec d'autres applications (certaines, aux installations d'autant plus revêches et exotiques qu'elles dataient de 10 ans).
Avec App-V, plus de problème !
Il suffit de définir une image master serveur Citrix "propre", puis d'installer les applications dessus chacune dans des bulles App-V.
L'agilité du système devient alors maximum.
Les performances sont toujours au rendez-vous.
Les applications se provisionnent alors par profil de populations métier, on peut en modifier les versions très fréquemment et les mettre à disposition sur les serveurs. On peut aussi, de la même manière, patcher et monter les versions de serveur dont le socle est propre car rendu indépendant des applications.

J'ai récemment vu un client réaliser les packages applicatifs en quelques jours et réduire de moitié les serveurs de sa ferme Citrix, avec cette solution.... devenue donc gratuite pour les clients TSE/RDS/Citrix.
App-V est une solution puissante, souple au ROI imparable en TSE/RDS/Citrix.... certes avec un concurrent (payant) ThinApp de VMware (voir plus loin).
App-V dans ce contexte, rencontre donc enfin un succès grandisant en environnement RDS / Citrix XenApp.

Car par ailleurs, App-V peut s'employer sur les postes clients. Il est alors possible de « descendre » un package applicatif dans la bulle via un agent sur le poste. On peut alors mettre à jour aisément l'application en vidant sa bulle pour y descendre une nouvelle version.... et de faire fonctionner l'application en local, en mode déconnecté (ce dernier mode de fonctionnement "poste" reste cependant lié à la software assurance sur l'OS du poste).

La solution concurrente (payante) évoquée est donc Vmware ThinApp. Celle-ci fonctionne un peu différemment. D'abord, elle ne nécessite pas d'agent (sur Citrix ou le poste), ce qui lui permet de fonctionner sur clé USB. Elle apporte également quelques réponses différentes à des problèmes de compatibilité OS, etc...
Mais reste 2 soucis : Vmware ne propose pas de solution de publication comme TSE/RDS/XenApp et alors que les relations Microsoft/Citrix sont synergiques, les relations Microsoft/VMware sont en guerre frontale. On peut aisément imaginer que, dans l'avenir, se multiplient les finesses de fonctionnement des OS et applications Microsoft avec App-V sur environnement publié... et autant de chausses trappes créées pour ThinApp. 

Car, ne nous y trompons pas, la virtualisation d'application pour le poste, pour RDS/XenApp ou pour le Cloud est la solution de demain.
En effet, autant il est difficile d'imaginer un Cloud gérant ou télédistribuant des applications via un lourd SCCM, couplé à des AD.... autant on peut aisément imaginer des bulles synchronisées avec le Cloud pour mettre à jour des postes. Lorsque l'on voit le succès des iPhones ou iPad qui synchronisent leurs millions d'applications en montée de version, tous les jours... ou des DropBox qui synchronisent leur documents silencieusement sur un parc de poste, on ne peut qu'en être vite convaincus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues