mercredi 4 janvier 2012

Le futur des nouveaux usages mobiles en entreprise, selon le Gartner


Le Gartner a publié ses 11 prédictions pour 2012, parmi celles-ci 2 concernent les nouveaux usages des postes clients en entreprise.
  • En 2016, 50 % minimum des usages messagerie se feront principalement sur un terminal mobile au lieu d'un PC. Le changement d'ici les quatres prochaines années serait spectaculaire. Ces clients mobiles seront de plus en plus divers : smartphones, tablettes petites, moyennes ou grandes, ...ceux-ci embarqueront également des fonctionnalités de chat, de visio et partage de document, lesquelles seront de plus en plus employées en entreprise.

  • En 2015, les applications développées pour smartphones et les tablettes représenteraient 80% des développements, contre alors seulement 20% pour les PC (contre à peine 1 pour 1 cette année, et une écrasante majorité du PC les années précédentes). Bien entendu, il faut comprendre que les applications PC ne disparaissent pas, elles sont maintenues, mais elles ne captent pas l'innovation. Par ailleurs, les applications web peuvent être consultées par PC et clients mobiles.
Comme on le voit, les smartphones et tablettes qui ont déjà inondés le grand public devraient pénétrer les entreprises par le biais de la messagerie et de nouvelles applications.

Pour ma part, j'aurais deux petits bémols. 

Le premier :

Pour utiliser la mobilité, encore faut-il que le travail réalisé soit « mobile » : cadres itinérants entre des bâtiments, des étages et des réunions, commercial itinérant entre clients et rdvz, technicien itinérants, ... bref, les populations qui emploient des portables et des smartphones aujourd'hui...  mais cette population n'est pas extensible.
 
Pour les 80% de personnes « postées », installées à un bureau, le PC fixe avec écran et clavier ou le terminal (avec virtualisation ou webisation des applis) gardera toute sa logique. Notamment tant qu'il permettra d'utiliser efficacement la majorité des outils bureautiques actuels.

D'où la contre-attaque que prépare Microsoft pour 2013 : utilisez nos puissantes tablettes Windows 8 lors de vos déplacements temporaire, votre mobilité... mais retrouvez votre PC (plus ou moins virtualisé) sous Windows 8, ainsi que votre Office, le reste du temps que vous passez au bureau.

Le second :

Au delà du smartphone, la tablette qui règne aujourd'hui en maître incontesté est l'iPad... lequel n'est guère connu pour s'intégrer au SI des entreprises, dominé par Microsoft, Oracle, etc.... l'iPad qui n'est pas plus connu pour se manager aisément en terme de configuration (master, mise à jour, applications, sécurité, ...) tout du moins sans Apple quelque part dans le circuit.

Android n'apporte guère de réponse plus convaincante.... Les entreprises attendront alors la venue de Microsoft pour "libérer" les usages de ces nouveaux terminaux et leurs usages au sein du SI.

Microsoft dictera alors sa loi et son tempo. Microsoft organisera forcément en parallèle une transition des usages du Windows des postes lourds et d'Office. 
Les deux logiciels étant encore la source principale de son immense revenu... lequel n'a jamais décru, rappelons-le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues