mardi 22 novembre 2011

AMAZON, le fleuve géant charriant les dollars


AMAZON, le libraire du web, est devenu un géant. C'est l'un des rares acteurs qui se soit élevé récemment pour peser sur l'avenir de l'informatique au rang des Google, Apple, Microsoft, Oracle, IBM, etc...

Trop peu connu en France (sauf par ses clients nationaux), le poids et l'emprise d'AMAZON sont actuellement encore sous-estimés dans l'hexagone. Quelques données rappelées récemment par Techspot  permettent de mieux situer cette entreprise, devenu un acteur majeur du Web.

AMAZON :
  • Dispose d'un revenu de 34 milliards de dollars / an, soit un montant supérieur au PIB de la moitié des pays dans le monde (plus que la Jordanie, comme le Costa-Rica ou le Liban)
  • Est le premier e-vendeur sur le web (de loin), réalise 10% du e-commerce Nord Américain
  • Vend désormais plus de livres numériques que de livres papier
  • Réalise des opérations avec 137 millions de clients par semaine, 20 millions de clients par jour
  • Dispose d'un revenu 5 fois supérieur à E-Bay
  • La plateforme Cloud d'Amazon est aujourd'hui taillée pour héberger 82 livres pour chaque humain sur terre
Certes, en France, AMAZON ne représente encore aujourd'hui que 1% des ventes des éditeurs... mais la firme dispose déjà de 44 000 ouvrages référencés dans cette langue.

Au vu de ces chiffres, on comprend mieux la stratégie d'AMAZON :
  • vendre tous les contenus : livres, journaux, BD, films, … en achetant le maximum de droits (acquis et négociés avec le poids de son « audience »)
  • proposer à prix cassé SES appareils conçus pour la lecture des ouvrages acquis, les liseuses (Kindle) et les tablettes (Kindle Fire), 5 millions exemplaires de cette dernière se sont déjà vendus en quelques semaines. Ceci en combattant les tablettes d'accès "plus générique" comme l'iPad ou les tablettes Android
  • bientôt proposer des smartphones à prix très agressif, en entrée de gamme
  • combattre Google et Apple sur la guerre du contenu et des droits (iTunes, ...)
  • s'étendre à l'international, dans toutes les langues
  • dématérialiser l'industrie mondiale du livre
  • laminer les acteurs locaux (comme la Fnac), vassaliser les autres (comme Virgin)
  • gagner l'entreprise après le grand public

Il est donc fort à parier que 2012 voit émerger l'arrivée massive d'AMAZON dans le quotidien Français.

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