mardi 29 mars 2011

Projet Vulcain : l'intéressant prochain client universel « social - business » d'IBM


Lors de l'édition Française de Lotusphere France semaine passée, IBM a présenté ses travaux très avancés sur son prochain outil : Vulcain. L'outil est le successeur étendu du client Notes, remis au goût du jour du social computing.

Pour l'anecdote, dans la mythologie : Vulcain était le fils de Jupiter et Junon, époux de Vénus (bref, des plus grands) qui forgeait dans une grotte les plus beaux bijoux avec des matériaux bruts.

Vulcain se veut répondre à tous les besoins de collaboration d'entreprise. Pour cela, il présente dans une interface unifiée les informations et évènements arrivant à l'utilisateur, afin qu'il puisse les voir, les gérer, les traiter de manière cohérente dans son activité professionnelle.
Ces informations et évènements sont des mails, des rdvz, des collaborations sur documents (groupware Domino ou SharePoint), des alertes de CRM, de BI, mais également des twits, des échanges facebook ou LinkedIn, des avis de blog, de communauté, etc...

Vulcain permet d'unifier et d'ordonner ces sujets, d'en suivre les échanges « multi-canaux ». En effet, une conversation peut débuter sur un blog, se poursuivre en tweet, puis en mail, se construire dans un doc et finir publié sur un portail documentaire.

Mieux, il permet de simplifier l'interface pour ne suivre que certains échanges (sur un sujet, un projet donné) en éclipsant le reste des informations, pour ne pas être noyé.

Encore mieux, il propose, de manière anticipée, les « apports & appuis » sur des sujets proches déjà disponibles dans l'entreprise afin d'y accéder facilement. Par exemple, des sujets ou projets proches déjà traités, ou en cours de débats auprès d'autres personnes.

Pour ce projet, IBM a longuement ré-analysé les besoins collaboratifs d'entreprise, l'essor du Web 2.0 et l'apport de ses outils (blog, facebook, tweeter, …), cela pour en tirer un modèle mixte performant.

Pour l'interface, IBM a souhaité faire dans « l'usabilité », à savoir : simple d'emploi.
La collaboration ne doit pas représenter un effort (de recherche ou d'agrégation de l'information), c'est l'information elle-même qui doit venir se présenter « déjà simplifiée » à l'utilisateur.

Ce client « social business » Vulcain sera disponible en fin d'année sous forme de client intégré au prochain Lotus Notes 9.0, (Windows, Mac ou Linux) mais aussi en client Web, en client smartphone ou tablette.

IBM, à qui il a été reproché de ne pas avoir « modernisé » Lotus Notes, espère ici réaliser un saut de génération et attirer la Y-Génération en entreprise avec un outil simple, complet et orienté business.

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