mardi 17 janvier 2012

Et si nos téléphones devenaient nos PC de demain ?

Qu'a-t-on besoin pour un ordinateur de bureau, aujourd'hui ?

Un bon processeur de calcul, un bon processeur graphique, de la mémoire vive, une communication bluetooth, LAN, wifi et 3G, une bonne alimentation / batterie, un bon stockage local surtout extensible dans le cloud, un système d'exploitation moderne, simple et rapide, des applications de plus en plus webisées dans le Cloud ou téléchargeables via un Application-Store, …

Mais aujourd'hui nous avons DEJA tous ces éléments dans nos téléphones, sur nos bureaux.
Il y a donc de plus en plus un doublon de technologies entre nos PCs et nos téléphones..

Le seul distingo entre PC et téléphone (en dehors de l'OS) se fait par 3 éléments liés à l'interface homme-machine :

- le grand écran 17, 19, 20 ou 22 pouces
- le clavier
- la souris

Or si ces 3 composants communiquent sans fil avec un téléphone moderne.... Il suffira de poser le téléphone sur le bureau pour afficher à l'écran d'à côté ses applications puis les utiliser sur écran tactile, ou avec un clavier et une souris sans fils.

D'autant que la majorité des usages dits "bureautiques" ne requièrent que peu de puissance de calcul, ou de puissance vidéo. Surtout si les applications sont de plus en plus utilisées de manière distante, dans le cloud.

Nous commençons à voir poindre ce phénomène : Viewsonic a présenté au CES 2012 son écran TDI2340 (photo ci-dessus) équipé d'un processeur ARM et d'une dalle Full-HD multi-capacitive (10 points). Son module WiFi permet d'employer l'écran comme affichage sans-fil du smartphone, d'interagir avec les applications et de streamer du contenu multimédia vidéo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues