D'après le journal Les Echos, les tablettes ont connues une percée fulgurante en 2011.
Leurs ventes ont déjà dépassées celles des PC, en seulement 1 an.
Il s'est vendu 1,45 millions de tablettes en 2011, dont pas moins de 450 000 en décembre. Ces chiffres ne prennent en compte que les ventes aux particuliers auquel il faut rajouter +100 000 ventes aux entreprises, le parc global va prochainement atteindre les 2 millions d'unités.
En 2011, les PC quant à eux ne se sont vendus qu'à 1,24 millions d'unités, contre 1,46 en 2010.
Notons que Apple s'est taillé la part du lion dans ce volume de ventes 2011, avec l'iPad.
Notons également que la la tablette vient combler le besoin d'un autre usage que celui des PC : consommer individuellement du web dans son salon, dans sa chambre, dans les transports, ... La plupart des personnes qui achètent une tablette disposent déjà d'un PC fixe ou portable.
Le montant en valeur des ventes de tablettes en 2011 est tout aussi impressionnant. Elles se sont vendues à un prix moyen de 420€ l'unité pour un volume total de 600 millions d'euros, un montant supérieur à celui des ordinateurs portables sur la même période.
Même si l'usage de la tablette est encore grand public, la vague de fond touchera l'entreprise prochainement car tous les usages domestiques se déclinent tôt ou tard au travail (voir les smartphones en général et l'iPhone en particulier).
Pour les entreprises, c'est donc bien le moment d'anticiper la gestion de ces nouveaux périphériques, d'étudier leur connexion wifi ou 3G, leur sécurité d'accès et d'usage, de réfléchir à leur parc d'applications professionnelles tactiles (disposant d'un ROI), de prévoir les infrastructures "application-store" professionnelles.
Comptons sur Microsoft pour préparer de grosses annonces sur ce sujet en fin d'année, avec l'arrivée de Windows 8.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire