mercredi 18 mai 2011

L'arrivée des ChromeBooks en France

Les premiers « Chromebooks » de Google arrivent le 15 juin en France, proposés par Samsung et Acer.

Pour 28 $ / mois, Google proposera un pack entreprises comprenant le portable, le logiciel et le support technique (l'accès 3G étant en sus, pour environ 20$ / mois). Ces contrats de 3 ans permettront de swapper les postes défectueux ou en fin de vie. Les mises à jour et la maintenance sont donc incluses aux prix d'achat.

L'OS est ChromeOS, qui se réduit essentiellement à un navigateur avancé.
Les applications sont celles de Google (GMail, GoogleApps, ...), hébergées dans le Cloud, avec leurs données.
Le Cloud étant redondé sur plusieurs site, la sauvegarde des données est plus sûres que sur un poste que l'on peut casser ou se faire voler. Par ailleurs, les virus et malware sont mieux maitrisés.
Pour les applications d'entreprise, il ne semblait pas évident d'en disposer... mais Citrix propose déjà sur la plateforme sa technologie (Citrix Receiver) employant le streaming.
Le poste sous ChromeOS pourra gérer les clés USB, les cartes SD et l''impression locale sera gérée par Google Print

Les seuls points qui peuvent poser débat sont :
  • Peut-on confier ses données d'entreprise a Google ? (mais bon, des solutions Cloud comme SalesForce héberge bien avec succès les données CRM de milliers d'entreprise, les outils 2.0 le font aussi de plus en plus)
  • Doit craindre le S.P.O.F. du lien Internet qui, si il tombe, fait s'arrêter l'entreprise (là encore, ces liens sont de plus en plus sûrs et redondés car aujourd'hui et demain, sans accès web, va-t-on réellement continuer à pouvoir travailler ?)
Pour résumer, ces ChromeBook seront des postes allégés avec maintenance incluse. Ils ne sont pas destinés au utilisateurs avancés de bureautique, aux monteurs photo, vidéo, … mais aux utilisateurs faisant un usage basique de la micro pour lesquels le TCO du poste peut être drastiquement revu.
En ce sens, ils vont se partager le marché de l'alternative PC des « consuméristes Web » (en usage privé ou entreprise) avec les iPad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues