mercredi 25 mai 2011

Ma rencontre avec DSK (qui s'intéressait à Unix), il y a 19 ans


J'ai débuté ma carrière comme Ingénieur Technico-Commercial au sein de Non Standard Logics, start-up SSII parisienne et éditeur d'outils de Génie Logiciel sous Unix, X-Windows, OSF/Motif.

L'entreprise était fondée et dirigée par Ion FILOTTI, maitre de conférences à Berkeley, puis au Laboratoire de Recherche en Informatique d'Orsay.

NSL a conçu des produits fantastiques et novateurs pour la fin des années 80 :
  • WISH : un shell icônique, permettant de manipuler Unix comme Windows aujourd'hui)
  • Wx : un éditeur de texte ou de code multi-fenêtré
  • et surtout XFaceMaker, un interface-builder disposant d'un langage interprété en code naturel, à l'usage très simple, qui permettait d'animer les composants de l'interface. Ce dernier outil fut très employé en France par les grandes SSII pour construire les interfaces de commande fenêtrées des grands chantiers de l'époque : porte-avion Charles de Gaulle, sous-marins nucléaires, programme Rafale, centrales atomiques, CEA dissuasion nucléaire, etc...

Nous exposions nos outils chaque année, de 1989 à 1992 au salon « Convention Unix », Paris - Porte de Champeret.

Lors de son édition de mars 1992, le salon reçu la visite du nouveau Ministre de l'Industrie du gouvernement d'Edith Cresson : Dominique Strauss-Kahn (marié l'année précédente à Anne Sinclair, la présentatrice vedette de 7 sur 7).
NSL fut alors sélectionné parmi les entreprises françaises innovantes, qui exposaient sur le salon (nous vendions nos outils « maison » à l'international avec succès). Nous avons donc figuré dans le programme de visite du Ministre sur le salon, et furent prévenus à l'avance.

DSK fit donc sa halte de 10mn sur notre stand, accueilli par notre patron Ion FILOTTI qui lui présenta notre entreprise et l'amena sur l'un de nos écrans 19 pouces afin de lui faire une démonstration. Ion exposa au Ministre les concepts de nos solutions, que je manipulais à l'écran.

DSK parut être intéressé, puis poursuivi sa visite. 
Dans mon souvenir, nos collaboratrices féminines ne furent pas draguées :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues