lundi 30 mai 2011

Les premiers vrais terminators sont déjà là, sur les réseaux sociaux


En 1984, le film de James CAMERON donnait une vision du futur où les humains combattait des cyborgs à apparence humaine.
Depuis, de fantastiques progrès en robotique ont permis de construire des machines autonomes aux propriétés impressionnantes (voir vidéos sur YouTube). Ainsi, il existe déjà des robots marcheurs, coureurs, cyclistes, violonistes, standardistes, … certains sont recouverts de latex afin de leur donner une peau « humaine ». Ils sont, certes, de plus en plus impressionnants... mais, soyons francs, aucun ne peut être pris de près ou de loin pour un véritable être humain.

Pourtant, nous pouvons déjà croiser un cyborg et nous faire parfaitement leurrer.

Ceux-ci vivent sous forme de logiciels intelligents, sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, ....

Plusieurs tests ont été réalisés et ils sont édifiant.

Neil Cook, de Cloudmark indique que 20% à 40% des nouveaux profils sur Facebook seraient des faux. Des faux conduisant les internautes vers des sites de malware, virus et autres spams.
Bitdefender avait testé il y a quelques mois le profil d'une jeune femme blonde de 21 ans, envoyé à 2000 personnes. Près de 1900 (95%) l'ont accepté, comme ami. Tous lui ont communiqué des informations privées : nom, adresse, numéro de tel, infos sur les parents, ...informations sur leur entreprise, produits en cours de développement. 17% juraient l'avoir déjà rencontré, sans se souvenir précisément où.

Bitdefender a également monté une étude basée sur 3 faux profils sur des réseaux sociaux et jeux en ligne, en 24 heures, les amis de chacun ont dépassé la centaine.
Certains comme Julian ASSANGE, fondateur de Wikileaks, vont déjà plus loin en indiquant que les réseaux sociaux seraient « la plus épouvantable machine d'espionnage jamais inventée », infiltrée par les renseignements américains.

Dans les cas précédemment cités, il s'agissait le plus souvent de profils usurpés ou manipulés par d'autres utilisateurs, démontrant les failles des réseaux sociaux. Mais arrivent désormais des robots autonomes créant des robots, eux mêmes gérant des profils, des échanges, des conversations, .... Ceux-ci exploitent toutes les failles des outils dans le but de récupérer auprès d' « humains » les informations et données recherchées précieusement par leurs créateurs ou « employeurs » (cf : étude MacAfee).

Une recherche récente sur ce thème a été réalisée début 2011 par le Web Ecology Project, une communauté de chercheurs sur le culture et le fonctionnement du web. Cette équipe a souhaité savoir si il était possible de créer de robots construits pour favoriser les rencontres et les contacts.

Pendant les 2 semaines d'expérience de « Socialbots 2011 », le vainqueur fut le robot JamesMTitus, qui a interagi avec 12 conversations Tweets consécutives et enregistré 200 réponses en moins d'une semaine, contre 60 réponses pour un humain.
Pour ces conversations, il employait des formes de réponses pré-établies sophistiquées, engageant d'autres réponses.

L'ère des Robots Sociaux est donc bien lancée.

Désormais, faites attention à vos contacts, ce sont peut être des Cyborgs... et ce ne sont surement pas vos amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues