vendredi 17 juin 2011

La prochaine révolution des écrans souples


Dans les films d'anticipation de notre enfance, revisionnés aujourd'hui, il est amusant de constater que le futur comportait toujours de gros écrans cathodiques. Aucun film avant la fin des années 80, voire 90, ne mettait en scène les écrans plats, pourtant généralisés aujourd'hui.

Tout simplement parce qu'il était difficile de les imaginer, sans référence, et surtout de les montrer car il n'existait guère de prototype, et pas encore d'image de synthèse.

Ne serions nous pas en train de revivre le même phénomène avec les écrans souple dits AMOLED ?
Ceux-ci sont en développement depuis 10 ans, désormais bien au point et vont prochainement arriver sur le marché dès 2012.

Les écrans souples sont flexibles et quasi incassables. Ils disposent d'une bonne lecture dans toutes les directions. Ils permettent déjà de voir des films 2D, 3D certains disposent même de matrices transparentes (un écran collé sur une vitre).

Ils perceront donc surement. Certes, sans doute moins vite sur les grands écrans TV (métaphore du cadre fixe animé), mais sans doute plus rapidement sur les smartphones et tablettes, qui pourront alors se « rouler » dans la poche comme un bracelet, un journal, une revue, ...

Samsung, l'un des pionniers de la technologie, va sortir très prochainement ce genre de premiers smartphone à écran souple.

Une révolution silencieuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues