lundi 11 juillet 2011

Le nouveau "Dieu-Ecran", il décide de votre vie...

J'ai été récemment frappé par deux scènes ou des quidams remettaient leur vie entre les mains du nouveau « dieu » écran informatique, ce, depuis leur voiture.

La première est issue d'un récent reportage TV sur M6 (émission Turbo). L'hélicoptère de la police repère un véhicule dont le conducteur téléphone en conduisant. Le véhicule est alors pris en chasse par une voiture de police, puis arrêtée plus loin sur une aire. Le conducteur indique alors au policier (sans sourciller) qu'il se trompe gravement, qu'il ne téléphonait pas du tout... mais utilisait son iPhone comme GPS, en cherchant d'une main l'itinéraire à prendre, tout en conduisant de l'autre, et sans regarder la route.
Il pouvait d'ailleurs le lui prouver car il n'y avait pas d'appel téléphonique enregistré... L'avis éclairé du Dieu iPhone GPS lui indiquant la route l'amendait surement de toute infraction. Malgré le soutient du Dieu d'Apple... l'homme a récolté une amende standard.

Le même soir, en rentrant chez moi, j'arrive près d'un rond point où de nombreuses routes sont connectées. J'entrevois alors une voiture arrêtée sur la voie de droite, en pleine chaussée, devant le rond-point. Une panne soudaine et malheureuse, sans doute...
J'hésite alors, ralentis, puis double lentement la voiture à vitesse réduite. A l'intérieur, j'aperçois alors deux retraités rassemblés (priant presque les mains jointes) devant leur écran GPS collé au pare-brise, lequel va surement leur venir en aide et leur indiquer le droit chemin.

Ces comportements sont sidérants. L' « écran-Dieu » (ici iPhone ou GPS) est devenu une entité dont l'avis éclairé omniscient prime sur le bon sens, au point que certains remettent désormais leur vie entre SES mains.

Il est vrai qu'avec le Cloud, cet avis descend désormais directement du ciel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues