vendredi 10 juin 2011

Microsoft à la croisée des mondes avec Windows 8


Microsoft a récemment présenté son nouveau système Windows 8, destiné aux PC mais qui doit aussi fonctionner sur les processeur ARM pour conquérir les tablettes. Dans cet objectif, il se dote d'un look modernisé, rôdé sur les Smartphones.

L'interface oublie le vieux Menu Démarrer et le bureaux constellé d'icônes carrées. Elle se basera désormais sur le look « Métro » et le Modern-Shell (sic), aux modules actifs carrés, même si Aero reste encore disponible pour aider à la transition.

Les outils usuels comme l'Explorateur Windows sont toujours disponibles en arrière plan, mais globalement c'est un vrai et profond changement de look et d'ergonomie. Certains diront « Un changement de plus, car il existera de multiples versions Windows XP, Vista-Windows7 et Windows Phone ».

Windows 8 apporte quelques petites nouveautés comme l'intégration IE/Bing ou l'History-Vault permettant de naviguer dans les versions précédentes de fichiers, etc...

Mais l'OS va surtout devoir servir de "passerelle" entre deux époques et deux mondes. 

En effet, il devra assurer d'une part une rétro-compatibilité avec l'héritage des applications Windows mais aussi ouvrir la porte aux applications publiées Web, Cloudifiées, et commandées d'un doigt sur les écrans tactiles, telles qu'on les trouve sur smartphone et tablettes. Noter que ces applications Web seront disponibles via un « Store » (Magasin en ligne) accessible dès la page d'accueil de Windows. C'est une évolution vers un modèle qui a permis à Apple de remplir ses caisses.

Précisons que la compatibilité de l'OS avec les applications actuelles Windows Phone (à l'interface proche) n'est pas acquise à ce jour. Microsoft va miser l'avenir de son outil Sliverlight (développement Web avancé) dans cette bataille pour rapprocher les deux mondes avec ses technologies. Cela s'impose, Apple unifie ses API à cet effet.

Ce système est donc un pari car actuellement les « clients » WindowsPhone tentent toujours de se faire une place comme outsiders, en ferraillant contre Apple et Android sur un marché des applications mobile déjà bien lancé. Or Microsoft va lancer Windows 8 sur PC et tablettes avec (à priori) d'autres technos que celles employées pour les applications smartphone, ce alors que la base installée du PC utilise historiquement pour sa part des applications locales packagées MSI, voir virtualisés sous App-V.

Espérons pour Microsoft que les utilisateurs seront séduits par ce système "double face".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues