mardi 4 octobre 2011

Autonomy, l'obscur éditeur des « grandes oreilles », convoité par les plus grands.

Hewlett-Packard se sépare de son activité PC, tablettes, WebOS pour acheter l'éditeur britannique de logiciels Autonomy pour près 12 milliards de dollars (le prix payé par Google pour Motorola).
La décision est close aujourd'hui 3 octobre. Curieusement face à cette offre mirobolante, les actionnaires d'Autonomy trainent d'ailleurs la patte. Oracle persifle au même moment en indiquant avoir récemment refusé une offre de rachat de la même société proposée pour 6 milliards, lesquels étaient déjà surévalués à leurs yeux.


Mais qu'est donc cette entreprise, très peu connue en France ? (aucun article Wikipedia France).

Autonomy a été fondée en 1996 par des têtes pensantes de Cambridge. Elle réalise 800 millions de dollars de CA, dispose de 1800 employés (dont 60% techniques), la société est basée à Cambridge et San Francisco.
Autonomy est spécialisée dans les logiciels permettant de conduire des recherches sur les 85% de données non structurées des entreprises comme les mails, les appels téléphoniques, les tweets, les vidéos, ... tout ce qui n'est pas intégré dans une base de données classique.

Autonomy propose des outils de recherche et de gestion de la connaissance utilisant un ensemble de protocole de recherche basées sur.... l'inférence bayésienne, couplée à des méthodes traditionnelles.
Cette inférence bayésienne s'appuie sur des énoncés et des probabilités. Pour faire simple, on scanne intelligemment des masses de données et on en sort des résultats pour le management, pour l'archivage légal, pour le marketing.
Autonomy est classée comme étant l'offre la plus pointue sur l'archivage de messages (devant Symantec), comme sur la recherche d'entreprise (devant Fast) ou  sur le management de contenu Web.


Au cœur d'Autonomy se trouve l'IDOL (l'Intelligent Data Operating Layer) qui collecte la donnée indexée sous 1000 formats et la stocke. L'IDOL crée un magma conceptuel et contextuel, analyse les données suivant les axes et intérêts demandé (alertes, profilage, recherche taxonomique, ….).
Pour le stockage, Autonomy propose aussi d'employer l'IDOL Cloud permettant d'accueillir les données dans ses 17 Peta (plus gros Cloud d'archivage légal).


Bref, Autonomy c'est les grandes oreilles, le réseau Echellon au service de l'entreprise, de ses employés, de ses clients. Ou encore l' « Oracle » de l'antiquité (qui savait tout, connaissait tout).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues