jeudi 6 octobre 2011

Requiescat in pace, Steve JOBS (ses citations)



Steve JOBS nous a malheureusement quitté cette nuit. Les articles élogieux et hommages émouvants sont très nombreux sur le Web. 

Un homme vraiment exceptionnel qui a aimé la vie (Je préfère pour ma part l'image du Californien cool de San Francisco ci-dessus, que celle du PDG malade et cancéreux). Un homme qui a voulu, pensé et réussi à changer le monde et la vie des hommes.

Je propose de méditer sur ses plus belles citations…

« C’est l’innovation qui différencie les leaders des suiveurs. »

« Soyez insatiables, soyez fous. C’est vrai que ce n’est pas dans le status quo qu’on se préparera un avenir meilleur. Ni la frilosité et les certitudes qui nous permettront d’avancer. »

« Votre temps est limité, alors ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Evitez d’être piégé par le dogme – c’est-à-dire vivre sur les résultats des pensées des autres. »

« Le seul moyen d’être bon c’est d’aimer ce qu’on fait. Et tant qu’on a pas trouvé quelque chose qu’on aime, il faut continuer à chercher »

« Si vous faites quelque chose de bien, et qu’ensuite vous faites quelque chose de super, ne restez pas trop longtemps attaché à ce succès…  Pensez déjà au prochain challenge ! »

« La qualité est plus importante que la quantité… Mieux vaut 1 essai transformé, que 2 pénalités. »

« Je suis persuadé que 50% des raisons entre l’échec et le succès d’un entrepreneur, c’est la persévérance. »

« Vous ne pouvez pas toujours demander aux clients ce qu’ils veulent, et essayer de le leur fournir… car au moment où vous leur proposerez ce produit il voudront déjà autre chose »

« Parfois, quand vous innovez, vous commettez des erreurs. C'est mieux de les admettre rapidement et continuer à améliorer vos autres innovations. »

« Mettez votre cerveau. Des idées nouvelles sont nées en regardant les choses, en parlant aux gens, en expérimentant, en posant des questions et en sortant du bureau. »

« C'est un de mes mantras: concentration et simplicité. Le simple peut être plus fort que tout. Vous devez travailler dur pour nettoyer votre pensée et de la rendre simple.  Mais à la fin ça vaut le coup car une fois que vous obtenez ça, vous pouvez déplacer des montagnes ».

« Aux fous. Aux non-conformistes, aux rebelles, aux fauteurs de troubles, aux chevilles rondes dans des trous carrés, à tous ceux qui voient les choses différemment - qui n'aiment pas les règles...parce que seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, peuvent vraiment le changer ».

« Le design n'est pas comme il semble ou comme il apparaît.  Le design est comment il fonctionne. »

« Devenir l’homme le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas… Me coucher le soir en me disant que j’ai fait quelque chose qui fera la différence, c’est ce qui est important pour moi. »

« Me rappeler que je serai bientôt mort a été la chose la plus importante qui me soit arrivée pour m'aider à faire des grands choix dans ma vie. Parce que presque tout, tout ce que vous disent les autres, toute la fierté, toute la peur de l'embarras ou de l'échec - ces choses s'effondrent devant le visage de la mort, ne vous laissant que ce qui est vraiment important. Vous rappeler que vous allez mourir est le meilleur moyen d'éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n'y a pas de raison de ne pas suivre votre cœur… »

Et une dernière pour la route… Celle que le bonhomme m’a sortie spontanément lorsque j’eus la chance de le  rencontrer (article sur "ma rencontre avec Steve JOBS il y a 17 ans")

« Si vous croyez en un logiciel, qu'il est bon, faites et refaites des démos pour convaincre. Sa facilité d'usage se communiquera alors inéluctablement de personne en personne. Cela sera alors 100 fois plus efficace qu'une belle publicité martelée pour un mauvais logiciel ».

Enfin, je conseille à tous de lire l'excellent billet de Lâm du "Journal du Geek", vraiment un excellent hommage..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues