lundi 3 octobre 2011

Amazon, la tablette "Minitel" pour un Internet multimedia filtré


Amazon, le "supermarché multimédia en ligne", s'était déjà fait connaître avec sa Kindle, une « liseuse » monochrome de livres, d'ailleurs aujourd'hui bradée à 58€.

Amazon se lance désormais aussi dans la course aux tablettes avec la Kindle Fire véritable tablette de 7 pouces (type Galaxy Tab). 
L'appareil sous Android 2.3 n'est pas une foudre de guerre, mais dispose d'un affichage correct et est réduit à l'essentiel : bonne coque, accès wi-fi (pas 3G), pas de webcam, pas d'accéléromètre, 8Go ram, autonomie de 7 heures.

La révolution, c'est d'abord son prix de 146€ (3 fois moins cher qu'un iPad).

La deuxième, c'est que pour la première fois une société « brade » le terminal d'accès pour mieux faire consommer, et mieux vendre son contenu... comme le Minitel français en son temps.

En effet, la Kindle Fire servira bien évidemment de portail d'accès à un Web filtré, celui d'Amazon.

La tablette sera livrée enregistrée à votre nom, avec carte bleue inscrite, et deviendra alors la carte bleue permettant de « consommer » à volonté du multimédia dans le magasin en ligne d'Amazon, à savoir :
  • 1 million de livres
  • 17 millions de morceaux de musique
  • 100 000 films

Mieux, le contenu téléchargé sur la Kindle Fire, restera disponible dans le Cloud, pour le relire ou le recharger (pour les enfants, les cousins, … qui seront de passage).

Au delà de la consommation à l'unité, un abonnement au « service multimedia en ligne » d'Amazon coutera dans les 80$ par mois, soit 5 euros par mois.

Bref, Amazon a donc compris deux choses essentielles :
  • Beaucoup d'utilisateurs de tablettes.... ne savent pas quoi en faire, ou ne savent pas réellement consommer des livres, musique, films (au delà des petites applications sympas)
  • D'autres utilisateurs trouvent le « terminal », la tablette, trop chère. Autant leur servir un large contenu sur un plateau pour en justifier l'achat (réduit par ailleurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues