Amazon, le "supermarché multimédia en
ligne", s'était déjà fait connaître avec sa Kindle, une « liseuse » monochrome de livres, d'ailleurs aujourd'hui bradée à 58€.
Amazon se lance désormais aussi dans
la course aux tablettes avec la Kindle Fire véritable tablette de 7 pouces (type
Galaxy Tab).
L'appareil sous Android 2.3 n'est pas une foudre de
guerre, mais dispose d'un affichage correct et est réduit à
l'essentiel : bonne coque, accès wi-fi (pas 3G), pas de webcam, pas
d'accéléromètre, 8Go ram, autonomie de 7 heures.
La révolution, c'est d'abord son prix
de 146€ (3 fois moins cher qu'un iPad).
La deuxième, c'est que pour la
première fois une société « brade » le terminal
d'accès pour mieux faire consommer, et mieux vendre son contenu... comme le Minitel français en
son temps.
En effet, la Kindle Fire servira bien évidemment de portail
d'accès à un Web filtré, celui d'Amazon.
La tablette sera livrée enregistrée à
votre nom, avec carte bleue inscrite, et deviendra alors la
carte bleue permettant de « consommer » à volonté du multimédia dans le
magasin en ligne d'Amazon, à savoir :
- 1 million de livres
- 17 millions de morceaux de musique
- 100 000 films
Mieux, le contenu téléchargé sur la Kindle Fire,
restera disponible dans le Cloud, pour le relire ou le recharger
(pour les enfants, les cousins, … qui seront de passage).
Au delà de la consommation à l'unité, un abonnement au « service
multimedia en ligne » d'Amazon coutera dans les 80$ par mois,
soit 5 euros par mois.
Bref, Amazon a donc compris deux choses
essentielles :
- Beaucoup d'utilisateurs de tablettes.... ne savent pas quoi en faire, ou ne savent pas réellement consommer des livres, musique, films (au delà des petites applications sympas)
- D'autres utilisateurs trouvent le « terminal », la tablette, trop chère. Autant leur servir un large contenu sur un plateau pour en justifier l'achat (réduit par ailleurs).
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