jeudi 29 décembre 2011

Le Rennais Yves-François Dehéry, l’un des 4 pères fondateurs du MP3


Fin des années 80, j’ai œuvré chez Thomson R&D à Cesson Sévigné, près de Rennes. Au début des années 90 je me suis souvent rendu au CCETT juste en face. 

Le CCETT était le centre commun d’étude de télévision et télécommunication, rassemblant des compétences de France Telecom et Télédiffusion de France. Le CCETT est depuis devenu un centre de recherche FT R&D.

Le CCETT rassemblait les ingénieurs qui avaient inventés le minitel, les réseaux numériques (Transpac, Numeris). A cette époque, ils abordaient alors la télédiffusion et la télévision numérique.

Dans le cadre de ces derniers travaux, des ingénieurs étaient chargés d’étudier les nouvelles normes de compression de données, parmi eux : Yves-François Dehéry.

Cet ingénieur issu de Sup Telecom avait travaillé sur les téléphones mobiles chez FT, et œuvrait désormais dans le cadre des nouveaux standards prévus pour la télédiffusion de sons numériques visant à remplacer la FM.

Deux standards de compression s’affrontaient : l’ASPEC, développé par Thomson et l’institut de recherche Allemand Fraunhofer et Musicam, développé par le CCETT et l’IRT (Institut für Rundfunktechnik) de Munich.

Des travaux communs furent lancés dans un cadre Européen afin d’établir une norme ISO unique pour les formats de compression.

Un groupe de travail fut constitué autour de 4 meilleurs experts des organismes mentionnés ci-dessus. Le nom du groupe fut le « Moving Picture Expert Group 1 – Audio Layer 3 ». Le résultat de leurs travaux fut la définition du format connu plus tard comme MPEG 1 L III, puis MP3.

Les deux équipes ASPEC et Musicam fusionnèrent leurs expériences au sein du groupe. Ils tombèrent vite d’accord pour employer les meilleurs algorithmes des deux systèmes, notamment l’encodage entropique, la stéréo, ...

Les algorithmes MP3 développés sur fonds Européens et finalisés en 1992 furent ensuite publiés en 1993. Ils furent ensuite récupérés et optimisés dans les universités américaines, puis se répandirent rapidement dans l’industrie.

L’un des 4 représentants du groupe d’expert était donc Yves-François Dehéry du CCETT. Il est aujourd’hui devenu responsable du Licensing de la Propriété Industrielle pour TDF (TDF touchant de juteuses royalties sur le MP3).

Quand je passe aujourd’hui près de chez lui à Cesson Sévigné, près de Rennes, je ne peux m’empêcher de penser que Yves-François Dehéry, lui, ne fait pas qu’utiliser les lecteurs MP3, les iPod, les iTunes, télécharger des musiques MP3 ou consulter des sites comme Deezer... Lui, a conçu le MP3.

Il restera donc l’un des 4 pères fondateurs du MP3, le format qui depuis 15 ans a inondé l’ensemble de la musique planétaire (écouté même en orbite). Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues