mardi 7 février 2012

La sortie de Windows 8 peut-elle être un fiasco ?


Un article US écrit par Steven J. Vaughan-Nichols a jeté le débat récemment. Et si Windows 8 arrivant en fin d'année 2012 connaissait un fiasco comme celui de Vista ?

Windows 8 est en effet un pari, notamment pour les entreprises qui ne se lancent pas dans de couteuses migrations à la légère. Ces migrations impactent leur parc de postes, leurs équipes d'administration et exploitation, leur help-desk, ...  tous basés sur un « master » standardisé avec socle et applications. Enfin la migration impacte, bien sûr, les utilisateurs et les métiers qui rencontrent alors une transition d'usage et une interruption de service.

Ainsi, les cycles de changement d'OS autrefois courts, sur 3 ans (Windows 3.1 à 95 à 98 à 2000) se sont grandement ralentis (XP à Windows 7) pour atteindre 10 ans. Il n'est pas certain que nous revenions aussi facilement à un cycle court de 3 voir 2 ans.

L'OS Windows 8 sera certes équipé (en option) de l'interface Metro, laquelle est également employée sur les smartphones sous Windows Phone et sur les potentielles tablettes Microsoft. Cependant, cette interface est novatrice, peu connue et elle doit encore percer, se faire connaitre. Surtout, elle ne sera d'aucune utilité sur un poste de bureau sans écran tactile. Ces écrans seront loin d'avoir été diffusés, y compris sur les portables et ultrabooks. Ils seront destinés à des usages aujourd'hui encore peu identifiés sur les postes « statiques ».

Par ailleurs, les développeurs devront ré-écrire leurs développements sous cette interface Metro qui diffère des standards actuels Windows ou Web, un peu comme si ils les portaient sur iPad. Ces applications devront être massivement portées ou crées, elles devront être pensées pour de nouveaux usages et bien débugguées pour promouvoir l'OS sous l'usage Metro... actuellement, nous avons encore bien du mal à les identifier.

La stabilité ? Nous avons sus que Vista était une version pas tout à fait sèche d'un nouvel OS remplacant XP. Tout le monde s'accorde à dire que Windows 7 est exceptionnellement stable et exempt de bugs. Pourquoi alors migrer ?

Autre point : la « killing application » (sous l'interface Windows ou Metro). Un vieil adage dit que l'informatique avance toujours rapidement lorsqu'il est évident qu'une application géniale ne peut s'employer QUE sur le nouvel OS, ce qui pousse le public et les entreprises à l'employer (must-have). Mais quelle sera-t-elle sous Windows 8 - Metro ? Office 15 ? Un "Super Skype" sauce Microsoft ?

Certes, nous l'avons abordé ici, le véritable attrait de Windows 8 peut être en définitive de proposer une alternative business aux usages de tablettes qui bénéficieraient alors d'applications Microsoft d'entreprise, mais cela nécessite la convergence de plusieurs points :

1/ Que l'iPad et les tablettes Android déçoivent côté application. Ce n'est pas encore le cas, des outils comme Ms CRM arrive sur iPad et Android. Idem pour Office qui doit sortir bientôt sur ces plates-formes.

2/ Que des constructeurs, et pas de second couteaux, suivent Microsoft dans l'aventure Windows 8, face à Apple et Samsung à l'insolente santé

3/ Que Windows Phone ait déjà démocratisé l'interface Metro sous Windows Phone, ce qui n'est pas vraiment le cas malgré les lourds efforts de Microsoft appuyant Nokia.

4/ Que les tablettes aient battus en brèche les PC et que l'on attende alors comme le messie un OS « de transition et de fédération » commun aux 2 périphériques. On voit que ce n'est pas le cas, les 2 usages se stabilisent en entreprise : PC pour le bureau, tablettes pour les itinérants spécifiques (sinon, gros usage domestique des tablettes). Les tablettes peuvent très bien se satisfaire d'un OS light comme iOS ou Android.... d'ailleurs, on les aime pour cela, leur rapidité, agilité.

En résumé, Microsoft doit sortir Windows 8 en fin d'année mais ne pourra pas décevoir ni sur le marché du PC, ni sur le marché des tablettes. Le risque est d'être hors course sur le second, alors qu'il peut, il doit être un succès à terme pour la firme. Les jours de Steve Ballmer seraient alors cette fois comptés.

Un scénario "à la VISTA" peut tout aussi se reproduire : Windows 8 sort fin 2012 / début 2013 pour occuper le terrain, et les entreprises migrent et déploient réellement le système Windows 9, sortant alors deux ans plus tard, quand des tablettes équipées Microsoft occuperont alors un peu plus le terrain.

1 commentaire:

  1. Effectivement il me semble bien que les entreprises sont massivement en train de migrer vers Windows 7 (type HSBC 320 000 postes...) . si on prend en compte l'inertie sur ce thème et les cycles que tu évoques, je ne vois pas pourquoi les entreprises envisageraient la migration vers Windows 8... nous nous orientons donc très probavlement vers un scénario à la Vista.

    RépondreSupprimer

Nombre total de pages vues