vendredi 23 septembre 2011

Bing à la peine face à Google



Bing, le moteur de recherches Microsoft "anti Google", sorti en 2009, est à la peine.

La division « Online-Services » de Microsoft vient d'annoncer qu'elle avait perdu 5,5 milliards de dollars depuis son lancement. Cette perte va croissante et s'établit désormais à 700 millions de dollars par semestre, un gouffre.

Si on y ajoute l'investissement de R&D de Microsoft pour le moteur Bing, lequel est estimé à 4 milliards de dollars, cela fait près de 10 milliards de dollars investis dans Bing par la firme de Redmond .
10 milliards de dollars, c'est le montant évalué d'un Twitter ou d'un LinkedIn, deux stars montantes des réseaux sociaux.

Certes, Bing approche les 15% de parts de marché, mais reste très peu connu en Europe car sa croissance n'a lieu actuellement qu'en Amérique du Nord.

Bing va donc devoir rapidement attirer des annonceurs afin de viser les fameuses 30% de parts de marché, seuil estimé pour une rentabilité.
Notons que malgré tous ces efforts, et depuis 2 ans, l'arrivée de Bing n'a fait perdre que... 0,2% de PdM à Google.

Afin de doper l'audience de Bing, Microsoft mise donc sur des accords de couplage comme ceux réalisés avec Facebook ou Yahoo... mais surtout sur un rapide engouement autour de Windows Phone 7 « Mango » (sous Nokia notamment) et Windows 8 qui mettront Bing au cœur de leur interface (La X-Box également)..

Là encore, l'essor du terminal client (smartphone, tablette ou PC) sous tel ou tel OS fera office de "juge de paix" pour l'avenir des moteurs de recherche.


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