jeudi 15 septembre 2011

Windows 8, le pari de l'hybride...


Microsoft a donc présenté cette semaine son nouvel OS Windows 8 doté de l'interface Metro qui fonctionnera à terme sur tablettes, (vieux) PCs et smartphones.
C'est un pari pour l'éditeur car l'ergonomie de tous ces engins n'est pas foncièrement identique. Aujourd'hui, seules les tablettes à clavier amovible, ou les PC a écran tactile amovible permettent d'employer ce type d'OS hybride, et ils sont rares.... car peu demandés.

Sous Windows 8, le sacro-saint « bureau Windows » peut donc disparaitre pour laisser place à l'interface Metro et ses "tuiles", laquelle est issue de Windows Phone. Pour les anciens utilisateurs de PC (du 20è siècle), il sera cependant possible de débrayer, pour revenir à l'interface de Windows classique, avec explorateur . Ce sera alors globalement celle de Windows 7, sans grand ajout, à part le ruban de Office, pour manipuler les fichiers.

La démo s'est effectuée sur une nouvelle tablette Samsung aux multiples ports, dont USB3. Microsoft s'ouvre désormais aux processeurs ARM en sus des architectures Intel, c'est une grande nouveauté.
Le navigateur est, bien sur, IE 10 avec compatibilité HTML 5 (Le flash ne serait plus bientôt supporté).
Un clavier assez réussi peut apparaître sur l'écran, pour le mode tablette. Il peut être scindé sur les 2 côtés de l'écran.

Le défi pour Microsoft est désormais multiple :
  • Cet OS, sur des tablettes, va-t-il concurrencer des iPads sous iOS ou ses nombreux erzatz sous Android, lesquelles tirent parti de l'expérience iPhone / Apple AppStore sinon du poids de l'Android Market, sachant que ces 2 AppStore croissent exponentiellement de jours en jours (Quand le Windows Phone Store "MarketPlace" n'est encore qu'anecdotique) .

  • Cet OS, sur des PC, va-t-il entrainer les utilisateurs dans une nouvelle migration «majeure », avec bouleversement de l'ergonomie, des usages, … alors que XP est encore présent, que Vista n'a pas percé, et que Windows 7 poursuit sa lente diffusion. Sans parler du fait que les vieilles applications d'entreprise ne seront pas rapidement adaptées à un usage tactile.

Nous le saurons rapidement, dès 2012...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues