jeudi 27 octobre 2011

Le marché actuel des OS tablettes face aux déploiements actuels et à venir en entreprise

Les parts de marché actuelles des systèmes d’exploitation des smartphones et tablettes viennent d’être analysées, notamment par Good Technology.
Les études indiquent qu’Apple est toujours leader sur l’OS des smartphones, grâce à l’iOS de l’iPhone. Mais que iOS perd cependant quelques parts de marché, face à la croissance rapide d’une large offre concurrente sous Androïd (49 à 43% iOS contre 23 à 30% Androïd).
Pour les tablettes, l’iOS d’Apple est encore plus dominant avec la croissance toujours présente et massive de l’iPad (28%). Face à ce leadership, Androïd apparaît aujourd’hui encore anecdotique comme OS de tablettes (2%).

Certains en déduisent déjà que les tablettes Androïd ne percent pas, notamment dans les entreprises car elles ne répondraient pas autant que les iPads aux usages attendus.
Mais je pense que les tablettes Androïd n’entament par les parts de marché d’Apple… car il n’y a tout simplement pas encore de vrais usages business ou éducatif des tablettes. Je veux dire, des usages qui iraient au-delà de la simple consultation des mails, du surf web, de la lecture des actualités, des jeux, ...

Car en effet, les entreprises qui s’équipent actuellement d’iPads le font encore souvent sur l’effet de mode. Elles choisissent d’abord l’iPad pour « l’objet » : son design, sa beauté, sa simplicité d’usage. Elles offrent cet objet « de standing » au collaborateur commercial, au manager, au cadre. L’iPad d’ailleurs destiné autant à sa sphère professionnelle que personnelle.
Certaines collectivités ont également déployés des iPads pour des collèges et lycées, dans le même effet de mode. Les initiateurs de ces projets étaient souvent séduits par Apple à titre privé. Ils ont souhaité équiper les collégiens ou lycéens de leur collectivité… pour en démontrer l’avance et la modernité, parfois à des fins politiques.

Ces premiers déploiements d’iPad n’ont pas tous été des succès. Notamment parce qu’ils ont été malheureusement lancés sans de vraies réflexions sur les objectifs business ou éducatif. Les usages avaient peu de valeur ajoutée. Pire, les tablettes ont été parfois employées pour singer le PC (dessin, traitement de texte, ….).

La donne va cependant changer pour le monde des tablettes dans les mois à venir.

Certaines applications d’entreprise, comme certaines applications éducatives, seront alors vraiment webisées, cloudifiées, re-designées, et enfin réellement destinées à un usage natif sur tablettes.
En parallèle, les tablettes auront démontrées un meilleur cout de possession (TCO) comme « terminal » vis-à-vis de celui du PC, du laptop ou du netbook.

Cette baisse du TCO est déjà connue. Elle sera liée à plusieurs facteurs : 
- Fabrication en masse = réduction des couts
- Banalisation du terminal = moindre interruption de l’utilisateur en cas de panne
- Mises à jour système et sécurité simplifié = utilisateur moins perturbé
- Simplicité d’usage = formation réduite
- Allumage rapide et poids réduit = usage et nomadisme accrus, usage en tous lieux
- Moins de pièces mobiles, moins de pièces tout court = maintenance quasi nulle
- Emploi d’Androïd gratuit = suppression du cout de licence Windows OEM
- Usage des formats et médias actuels (web, son, vidéo, ….) = pérennité de l’existant
- Exploitation des données des Clouds publics et privés = haute disponibilité des accès garantie, pérennité de celles-ci

Avec cette nouvelle donne, l’effet iPad et la part de marché iOS sur tablettes diminueront, qu’on le souhaite ou non. Les tablettes Androïd perceront alors inexorablement car l’usage sera là, l’expérience en développement Web et Android sera diffusée, et enfin l’offre de tablettes Androïd sera alors plus large, customisée et bien moins chère.

Notons enfin que Microsoft entrera alors dans le jeu avec des tablettes Windows 8 (... ou 9).
Celles-ci seront moins probablement moins sexy que l’iPad (qui sera en version 3), plus chères que la pléthore de tablettes Androïd sorties en 2011-2012, qui seront alors déjà en version 2. Leur seul intérêt sera la rétro-compatibilité avec l’existant de +20 ans de Windows. Cependant, on l’a vu, la rétro-compatibilité n’a guère de sens dans le monde des tablettes ou le contenu applicatif attend encore d’être créé à partir « de zéro » pour tirer parti de l’usage et donc du meilleur TCO.

2 commentaires:

  1. Assez d'accord avec ton contenu, apple viens de plus de frapper de facon interressante grace a la version IOS 5 de son system d'exploitation, icloud de base, fonctionnalité d'echange entre les différents appareils de la marque (iphone, ipad, ipod, imac..)grandement facilité, etc.
    A suivre...

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