mercredi 28 mars 2012

IBM, l'éléphant à l'éternelle jeunesse


A mes débuts dans l'informatique, fin des années 80, mon premier patron Ion FILOTTI (ancien maitre de conférences à Berkeley puis au labo de recherche informatique d'Orsay) me dit une phrase que j'ai toujours gardé en mémoire : « Sache que dans 100 ans, nul ne sait de quoi l'informatique sera faite, ni à quoi elle ressemblera, mais une chose est sure : IBM sera toujours là ».

30 ans plus tard, cette maxime tient toujours car IBM a fêté ses 100 ans l'année passée en 2011 et est très bien parti pour vivre encore 70 ans, sinon un siècle, et ce à la différence de beaucoup de ses concurrents.

Pour toucher l'aspect intemporel de la firme, rappelons nous que le slogan « Think » d'IBM (réemployé dans ThinkPad) est utilisé depuis 1915, (à l'époque des premiers avions en bois et haubans) et que son logo actuel existe depuis 1965 (à l'époque de la TV noir et blanc, des premiers astronautes). Le cycle de vie de la firme n'est vraiment pas celui des gadgets à la mode aux concepts fumeux qui sombrent dans l'oubli après deux ans.

En 2012, 101 ans après sa genèse, IBM est donc toujours en bonne santé et flatte ses actionnaires.

Sa capitalisation actuelle est de 233 milliards de $, ses revenus 2011 furent de 107 milliards de $ et ont généré un bénéfice par action de 13,44$, en hausse de 15%, avec une cible de 20$ par action en 2015.
En 2011, pas moins de 18,5 milliards de $ de dividendes ont été reversés aux actionnaires, comme IBM le fait d'ailleurs très régulièrement... ce, alors que l'on voit un Apple leur verser leurs premiers dividendes depuis +15 ans. Cette cash-machine attire de nombreux investisseurs fidèles, comme le milliardaire Américain Warren Buffet qui a acquis récemment 5,5% d'IBM.

Fort de cette manne régulière, IBM investit constamment dans la recherche et dépose des milliers de brevets par an. Les armées de chercheurs IBM ont donné 5 prix Nobel, notamment sur le microscope à effet tunnel, ou la supraconductivité. Et le géant ne faiblit pas, bien au contraire, en 2011, IBM a battu un record et a déposé 6000 brevets dans l'année en battant tous ses concurrents pour la 19ème année consécutive (y compris le fougueux géant Coréen Samsung). 

IBM vient d'ailleurs de revendre 750 de ses dizaines de milliers de brevets à Facebook, des brevets liés à la publicité, à la confidentialité, à la messagerie et au réseau.
Le pauvre Facebook ne disposait en interne que de... 56 brevets déposés par ses soins au cours de son histoire ! Google avait également acquis 217 brevets à IBM il y a quelques mois.

Après avoir consacré 63 milliards de $ dans la recherche ces 10 dernières années, IBM veut encore investir 35 milliards sur cinq ans. IBM prépare, voir crée donc constamment l'avenir.

Parmi les dernières innovations d'IBM, susceptibles de bouleverser les fondamentaux même de l'informatique, figure l'ordinateur quantique. Au vu de l'avancée des travaux actuels, celui-ci verrait le jour dans 15 ans, peut être 10. 
Avec sa puissance gigantesque, il ouvrira la voie aux applications prédictives : météo, santé, sécurité.
Actuellement les plus puissants ordinateurs travaillent avec des nombres de 150 chiffres. Pour qu'ils décryptent un nombre à mille chiffres, tous les ordinateurs du monde devrait se réunir et travailler de concert. Avec l'ordinateur quantique, un seul exemplaire pourrait le faire en quelques heures.

Enfin, pour préparer le futur, IBM s'implante également à différents endroits du monde en émergence et crée par exemple un centre d’innovation technologique à Nairobi, au Kenya dans le cadre de son plan Stratégie pour l’Afrique en 2012. L'objectif y est de piloter et gérer la fourniture d’eau, les interventions d’urgence, la collecte des ordures, le trafic routier , ... de manière optimisée avec les systèmes IBM. A terme de transformer Nairobi en une ville plus intelligente que bien de nos villes occidentales. 


Bref, en suivant cette philosophie gagnante, dans 100 ans, l'éléphant de 200 ans sera encore tout aussi juvénile et innovant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues