Comme je l'écrivais début 2011 dans
l'article « Social Computing 2.0 : l’expérience groupware
peut être utile » Lien article les réseaux sociaux internes aux entreprises ont eu du mal à percer malgré l'engouement initial, au point que certains parlent déjà d'une bulle qui se
dégonfle.
Ce semi-échec, ou retard, me semble lié à
plusieurs raisons que j'évoquais dans l'article :
- la collaboration par les outils n'existera que si la collaboration sans les outils fonctionne déjà
- le management doit accompagner la collaboration et s'y investir
- les processus doivent prendre la collaboration en compte, la favoriser, lui donner du temps
- les résultats (ROI) de la collaboration doivent être probants dans le travail
Au delà, certains blogs d'entreprise remplacent quelques vieux Intranet trop statiques. Et certes, Twitter ou Facebook s'utilisent de plus en plus en entreprise, mais ils servent à échanger librement avec des amis bien plus présents dans la sphère privée que professionnelle.
En revanche, ce qui est notable, c'est
la véritable explosion de l'usage en entreprise des médias sociaux
professionnels que sont Linkedin ou Viadeo. Ces deux réseaux, deviennent au fil des mois un véritable phénomène de masse dans les entreprises.
Linkedin, compte aujourd'hui 150
millions de membres dans 200 pays dont bientôt 3 millions en France.
Linkedin est la société high-tech qui connait une des plus fortes
croissance en CA, en le doublant sur certains exercices récents.
Idem pour son action qui a doublé rapidement après son
introduction.
Linkedin est surtout présent dans les grandes entreprises de l'IT, de la finance et de l'industrie.
Le Français Viadeo compte, lui, 40
millions d'utilisateurs dans le monde, mais 5 millions en France ce qui le place devant Linkedin dans l'hexagone. Viadeo est présent dans les PME, le conseil, l'industrie. Bien que plus rapidement lié à un abonnement payant, il s'avère d'un usage complémentaire de celui de Linkedin pour toucher les PME et les indépendants, notamment.
Ces deux réseaux se développent massivement comme de véritables Facebook d'entreprise, intégrant la publication de son CV pro, des recommandations d'amis professionnels, des publications de tweets, des liens vers des blog pro ou perso, ....
Les deux plate-formes sont également devenues le nouvel eldorado des recruteurs.
Bref, si il y a bien révolution web 2.0 dans les entreprises, elle viendra surement de ces deux réseaux qui interconnectent chaque jour et de plus en plus d'utilisateurs au sein même des entreprises. Ceux-ci s'interconnectent également avec leur anciens collègues passés à la concurrence ou ayant choisi une nouvelle carrière. Mieux, ils offrent aussi une connexion vers d'autres contacts d'entreprises partenaires ou clientes.
Ces réseaux permettent donc d'entretenir une mixité de contacts business, un écosystème professionnel dont le maillage des relations va bien au delà de la messagerie d'entreprise et de son simple carnet d'adresses.
Avec ces deux outils, le web 2.0 des entreprises est désormais, je pense, vraiment lancé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire