mardi 6 mars 2012

Les prochains Androïd 5 et 6 en finalisation et en construction


Google a historiquement affublé ses OS smartphone et tablette de noms de dessert, et par ordre alphabétique.

Ce fut Android 1.0 et 1.1 dits « les sans nom, ou A et B », Android 1.5 dit « Cupcake » (petit gateau), Android 1.6 dit « Donut » (beignet), Android 2.0 dit « Éclair », Android 2.2 dit « Froyo » (frozen yogurt ou yaourt glacé), Android 2.3 dit « Gingerbread » (pain d'épice), Android 3.0 dit « Honeycomb » (rayon de miel) et l'actuel Android 4.0 dit « Ice Cream Sandwich » (sandwich à la crème glacée).... 
 
le prochain Android 5.0 se nommera « Jelly Bean » (bonbons haricots) et sortira à l'automne.

Google se donne le temps de l'intégration car certaines tablettes pourraient proposer un multi-boot Android 5, Chrome OS voir Windows 8
 
L'idée serait d'escamoter en douceur Chrome OS de Google qui a peu percé, de surfer en revanche sur le succès du navigateur Chrome porté alors sous Android et de venir concurrencer farouchement Windows 8 dès sa sortie, notamment sur les netbooks à processeurs ARM.

Ce ne sera pas chose aisée car Microsoft va exiger une certification des constructeurs de tablettes ARM qui interdira le dual boot (avec SecureBoot) sous un autre OS que le sien.

Néanmoins, il est probable que le premier constructeur qui bénéficiera d'Android 5 sera Asus. Celui-ci fut le premier à proposer des tablettes sous Android 3, le premier également à proposer Android 4.

Une version Android 6 sortirait ensuite dès 2013 et se nommera « Key Lime Pie », une tarte américaine au citron vert de Floride. Cette version viendra tenter d'attaquer le marché des ultrabooks, après celui des netbooks.

Certains disent déjà que ce cycle d'1 an pour la sortie de nouveaux OS est trop court pour que les constructeurs et développeurs puissent s'adapter aux nouvelles spécifications.

Les constructeurs avait déjà parfois du mal à suivre Microsoft dans ses cycles de 3 ans entre chaque version de Windows.

Ce cycle est cependant dicté, d'une part, par le rythme effréné du marché des smartphones et tablettes et d'autre part, par la volonté de Google s'imprimer son rythme pour essouffler son concurrent Microsoft. Car Microsoft doit prendre en compte la portabilité des applications historiques, les innovations des smartphones et la compatibilité des tablettes avec les 2 mondes.

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