vendredi 2 mars 2012

Windows 8 RC diffusé, premiers commentaires


La version attendue de Windows 8 Release Candidate est sortie, elle est téléchargeable en 32 bits pour 2.5 Go et 64 bits pour 3.3 Go, elle est très stable à l'usage.
Cette nouvelle version est disponible en en mise à jour ou image ISO, à installer sur une machine virtuelle et multiboot.
Les pré-requis sont : CPU > 1Ghz, Ram > 1 Go en 32 bits et 2 Go en 64 bits, disque 16 Go 32 bits et 20 Go en 64 bits, DirectX 9.

Pour les nouveautés, le résumé :

L'interface est la grande nouveauté car elle introduit le look & feel Metro, sensé être unifié entre Windows (x86 et WOA), Windows Phone, Windows tablettes, X-Box.

Plus d'accès au bureau Windows par défaut. Le menu démarrer à disparu, on accède et on retourne à l'accueil sous l'interface Metro.

Applications et fichiers se retrouvent via la puissante recherche améliorée.

Apparition d'un ruban type Office dans la barre de menu de l'explorateur Windows.... un usage essentiellement prévu pour les futures tablettes sur lesquelles ces manipulations ne seront pas aisées.

Une gestion des conflits d'opérations plus intelligente.

Les pools de stockage conçues à partir d'un agrégat de disques différents. On peut y créer ensuite des espaces de stockage dynamiques.

Batterie d'antimalware plus puissants que ceux de Windows 7.

Facebook intégré à l'interface Windows (issu des smartphones, usage cible pour les tablettes).

Windows Store accessible pour télécharger des applications (issu des smartphones, usage cible pour les tablettes ).... 80 applications disponibles. Sur Windows on ARM (WOA ce sont ici que les applications seront téléchargeables).

Mémorisation de l'historique des fichiers et de leur modifications, avec une fréquence jusqu'à 10mn.

Gestionnaire des tâches amélioré, véritable tableau de bord de l'OS.

Internet Explorer 10, compatible HTML5.

(à terme) SkyDrive, pour le stockage des fichiers sur le Cloud.

Bref, les changements en terme d'ergonomie sont importants et nombreux. C'est le prix à payer pour tenter le grand écart pour un usage « possible » commun de l'OS et ses dérivés entre des terminaux aussi différents que PC, tablette et smartphone.

Reste à savoir si les entreprises choisiront un OS dont le portail « porte d'entrée » est conçu avant tout pour des terminaux tactiles nomades.... et ce, pour des postes qui resteront à usage fixe, et équipés d'applications d'entreprises toujours commandées par clavier et souris.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues