mardi 20 mars 2012

IPad, un boulevard pavé d'or pour les 4 années à venir


Suite à la sortie de l'iPad 3 (connu aussi comme « nouvel iPad » ou « iPad HD »), Apple vient d'annoncer par la voix de Tim COOK comment elle prévoyait écouler son trésor de 100 milliards de dollars de cash.

Ce ne sera pas l'achat d'un Twitter, que certains prédisaient, mais par un gros versement de dividendes pour les actionnaires, et ce, pour la première fois de puis le retour de Steve JOBS aux commandes en 1996. 1996 : un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et où le groupe accusait alors une perte de 816 millions de dollars.

Apple va donc distribuer 45 milliards de dollars sur trois ans à ses heureux actionnaires, sous la forme d'un dividende trimestriel (de 2,65 $ par titre, 10 milliards par an) et d'un programme de rachats d'actions (10 milliards).

Cette annonce fait suite aux annonces de ventes record de ce début d'année : 37,04 millions d'iPhone au cours du dernier trimestre, soit un bond de 128% sur un an, 15 millions d'iPad (+111%), 5,2 millions de Mac (+26%) et 15,4 millions de baladeurs iPod (-21%).

La distribution de cette manne se joue donc en parallèle de la sortie du nouvel iPad.

En effet, lors de la sortie de l'iPad, l'action Apple a gagné 200 dollars en moins de 2 mois, et atteint la barre symbolique de 600 dollars l'action. Ce ce qui valorise le titre Apple à... 560 milliards de dollars. Le faisant passer de l'équivalent PIB de l'Argentine ou Afrique du Sud fin 2011, à désormais celui d'un 20è pays mondial, comme la Suède ou la Suisse. (plus de 2 fois celle des Microsoft, Google ou Boeing qui eux jouent dans la classe des 220 à 270 milliards).


Pour les analyses le « produit » iPad, sorti depuis 2 ans seulement, est désormais mature alors même qu'il n'a jamais cédé son leadership à l'armée de tablettes Android, Samsung en tête. Mieux, il apporte un coup de massue à la concurrence avec son écran HD Retina exceptionnel, que la concurrence aura du mal à imiter, à ce cout.

Or il se prévoit une vente 2012 de tablettes située entre 110 et 125 millions d'unités, contre 69 millions en 2011. Apple table sur 60% de part de marché sur ce marché.

Mais ce n'est pas tout. Le marché grimperait ensuite à 195 millions d'unités en 2013, 250 millions en 2014 et 286 millions en 2015.

Le trou étant donc creusé (pour longtemps) avec les tablettes Androïd en terme de parts de marché et de qualité de produit, le boulevard de l'iPad semble donc pavé d'or pour les 4 ans à venir.

Oui, pavé d'or car ces machines simplissimes (pas de pièce mobile) sont vendues de 500 à 700€ pièce pour un cout de fabrication modique, basé en Chine.

Ce n'est pas les tablettes Low-cost « fermées » et sans accéléromètre comme le Kindle Fire d'Amzaon, vendues à pertes, qui vont inquiéter Apple.

L'iPad peut donc désormais prévoir doubler l'iPhone comme source principale de revenus pour Apple.

Rarement, dans l'histoire de la high-tech, un produit n'aura connu une telle innovation suivie d'une telle course en tête sur le marché, autant dans la sphère privée que bientôt dans l'entreprise. 

Son règne s'annonce déjà supérieur à ceux de l'iPhone lui-même (100 millions), du Walkman (220 millions d'unités) ou de l'iPod (300 millions).

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