En janvier
dernier, le web bruissait d'une sortie imminente de la suite
bureautique Ms Office (Word, Excel, PowerPoint) sur iPad d'Apple.
L'interface eut
été celle de Metro, employé sur Windows Phone, bientôt X-Box et
surtout Windows 8.
L'information
provenait de The Daily, journal de Rupert Murdoch.
Ms Office devait
arriver sur l'App Store dans quelques semaines, soit en mars.
Une photo avait
même été publiée.
D'ailleurs, pour
preuve, OneNote (petit outil de Office) était déjà disponible sur
l'App-Store.
Les département
IT attendaient donc avec impatience ce « vrai » outil
bureautique de création professionnelle, un type d'outils qui, il
faut le dire, manque un peu sur la tablette d'Apple.
Mais récemment,
grosse déconvenue, Microsoft annonce au New York Times que le
papier du Daily était « basée sur une rumeur
inappropriée et des spéculations », que les photos
entre-aperçues étaient des faux.
Certains encore,
comme mes amis de Calipia, pensent néanmoins que ce n'est que partie
remise, que Ms Office sortirait en fin d'année 2012 ou début 2013,
après la sortie des tablettes Windows 8.
Des arguments sont
que :
- Ms serait intéressé par le marché des 55 millions d'iPad vendus, en croissance, grignotant celui de certains PC.
- Ms a déjà porté Office sur des OS différents des siens, comme Mac OS X
On peut cependant
s'interroger sur l'opportunité pour le géant de Redmond de sortir
sa suite Office sur iPad :
- Office reste la « killing application » (la seule ?) de Windows 7, donc sera aussi celle de Windows 8 et Windows on ARM, notamment sur tablettes
- Pour les pros, Office peut déjà être employé sur iPad via Office Onlive (Cloud) ou Citrix
- Office sur MacOS n'a jamais fait d'ombre au PC Windows, il était plutôt destiné à équiper les architectes, professionnel des arts et autres anti-PC, employant des Macs depuis 25 ans... Office sur iOS serait une autre paire de manches
- Apple ne propose actuellement sur iPad que de pâles ersatz d'Office comme Pages, Numbers, Keynote ce que Microsoft peut critiquer aisément
- Ms Office serait habillé de 2 tenues « exotiques et criantes » pour iOS :
- ses « rubans » qui n'existent guère sous applications iPad
- un look Metro qui tranche totalement avec le look & feel iPad (sobre, classe, tactile), un look qu'emploie très bien en revanche Pages, Numbers, Keynote
A mes yeux, sortir
trop tôt Office sur iPad serait, pour Microsoft, comme se tirer une
balle dans le pied avant la sortie des tablettes Windows 8 pour
lesquelles la suite Office peut être un facteur majeur de succès.
De plus, la
communication autour des usages serait très compliquée pour
Microsoft : faudrait-il mettre l'accent sur Metro qui serait à retenir
avant tout, donc opter pour Windows 8. Ou bien Office qui serait à retenir
avant tout, y compris sur la concurrence iOS, et pourquoi pas demain sous Androïd
?
Certes, l'état du
marché 2013 sera juge de paix. Si les ventes d'iPad continuent
d'exploser dans 1 an, avec l'avance prise par Apple alors que les
tablettes Windows 8 peine à se déployer (comme les Windows Phone
excellents, mais arrivant trop tard), alors Microsoft devra lancer
l'offensive Office sur iPad. Un Office iPad qui doit, effectivement,
déjà être techniquement prêt dans les cartons.
Si j'ai bin compris, seule la prochaine version d'Office (15?)sortira sur Ipad. Ce sera une vraie version web capable de tourner en mode offline et de se synchoniser een arrière plan. Elle mettre en avant les fonctions 'dans le cloud' et pourra fonctionner sur plusieurs navigateurs web, OS ou périphériques (dont ios/ipad). C'est une suite logique de la transition Microsoft d'un vendeur de licences à un fournisseur de service. Office est un service comme un autre, et il est incontournable sur son secteur: pourquoi alos ne pas le proposr sur tous les périphériqus possible ?
RépondreSupprimer