Rendant les armes devant HTML5, Adobe a
donc annoncé la fin de sa technologie Flash pour les navigateurs des
smartphones. Ceci entrainera inévitablement sa mort sur les
navigateurs PC.
« Feu » Steve JOBS saluera le geste.de
manière posthume, lui qui a toujours combattu farouchement cette
technologie en l'interdisant sur ses iPhones, iPods, iPads
Notons que la technologie Silverlight,
de Microsoft, ne survivra pas elle non plus à l'arrivée de HTML5.
En attendant, Microsoft se débarrasse dare-dare de Flash qui ne sera
déjà plus dans IE 10.
Apple et Microsoft vont donc pouvoir
enfin mieux combattre le déferlement des smartphones Androïd, dont
l'un des avantages était d'exploiter Flash.
Cet événement va également donner
beaucoup de travail aux géants de la vidéo en ligne que sont
YouTube ou Dailymotion. Ils vont devoir adapter leurs vidéos pour
HTML5 (avec les codecs qui vont bien) car aujourd'hui celles-ci se
basent encore beaucoup sur Flash.
L'enjeu sera également sur les
Application Stores des mobiles et tablettes, dont beaucoup
d'applications utilisent aujourd'hui Flash pour leur animations et
vidéos.
Mais au fait, d'où sortait cette
technologie Flash ? Ce logiciel d'animation vidéo fut acheté par
Adobe à Macromedia. Grâce à des scripts, Flash permis la création
aisée d'animation bitmap et vectorielle tournant ensuite dans de
petites machines virtuelles (flash player des navigateurs). Ainsi
Flash permit la diffusion des animations et flux vidéo sur le Web.
Avec + de 10 ans de PC sous Windows XP
équipés d'Internet Explorer 6, cette technologie est devenu un
standard qui a « bloqué » l'innovation pendant des
années.
Pire, cette technologie fut employée
massivement pour diffuser des vidéos, ce qui n'était pas son but
d'origine. Dans cet usage, elle fut très gourmande pour les processeurs. Il suffit de
regarder un PC de 600Mhz, 600Mo Ram, avec bonne carte vidéo 3D et
128Mo Ram parfaitement rapide pour surfer en ADSL ou même pour
afficher des jeux 3D.... mais dont la CPU est totalement écroulée à
+120% lors de la simple lecture d'une vidéo YouTube basse
définition.
Le moderne standard HTML5 va désormais
contenter tout le monde, les éditeurs de navigateurs, les
développeurs d'applications, et les constructeurs de smartphones et
tablettes qui pourront mieux exploiter les ressources des machines.
Certes, il faudra du temps pour sortir de flash, dont les
développements étaient devenus connus , aisés et très diffusés.
Cependant, c'est bel et bien la fin
d'une technologie propriétaire has-been qui pendant des années a
répondu aux usages, mais qui a plombé lourdement les ressources de
tous les appareils consommant du web.
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