jeudi 17 novembre 2011

Adobe Flash, la fin d'un dinosaure...


Rendant les armes devant HTML5, Adobe a donc annoncé la fin de sa technologie Flash pour les navigateurs des smartphones. Ceci entrainera inévitablement sa mort sur les navigateurs PC.

« Feu » Steve JOBS saluera le geste.de manière posthume, lui qui a toujours combattu farouchement cette technologie en l'interdisant sur ses iPhones, iPods, iPads

Notons que la technologie Silverlight, de Microsoft, ne survivra pas elle non plus à l'arrivée de HTML5. En attendant, Microsoft se débarrasse dare-dare de Flash qui ne sera déjà plus dans IE 10.

Apple et Microsoft vont donc pouvoir enfin mieux combattre le déferlement des smartphones Androïd, dont l'un des avantages était d'exploiter Flash.

Cet événement va également donner beaucoup de travail aux géants de la vidéo en ligne que sont YouTube ou Dailymotion. Ils vont devoir adapter leurs vidéos pour HTML5 (avec les codecs qui vont bien) car aujourd'hui celles-ci se basent encore beaucoup sur Flash.

L'enjeu sera également sur les Application Stores des mobiles et tablettes, dont beaucoup d'applications utilisent aujourd'hui Flash pour leur animations et vidéos.

Mais au fait, d'où sortait cette technologie Flash ? Ce logiciel d'animation vidéo fut acheté par Adobe à Macromedia. Grâce à des scripts, Flash permis la création aisée d'animation bitmap et vectorielle tournant ensuite dans de petites machines virtuelles (flash player des navigateurs). Ainsi Flash permit la diffusion des animations et flux vidéo sur le Web.

Avec + de 10 ans de PC sous Windows XP équipés d'Internet Explorer 6, cette technologie est devenu un standard qui a « bloqué » l'innovation pendant des années.

Pire, cette technologie fut employée massivement pour diffuser des vidéos, ce qui n'était pas son but d'origine. Dans cet usage, elle fut très gourmande pour les processeurs. Il suffit de regarder un PC de 600Mhz, 600Mo Ram, avec bonne carte vidéo 3D et 128Mo Ram parfaitement rapide pour surfer en ADSL ou même pour afficher des jeux 3D.... mais dont la CPU est totalement écroulée à +120% lors de la simple lecture d'une vidéo YouTube basse définition.

Le moderne standard HTML5 va désormais contenter tout le monde, les éditeurs de navigateurs, les développeurs d'applications, et les constructeurs de smartphones et tablettes qui pourront mieux exploiter les ressources des machines. Certes, il faudra du temps pour sortir de flash, dont les développements étaient devenus connus , aisés et très diffusés.

Cependant, c'est bel et bien la fin d'une technologie propriétaire has-been qui pendant des années a répondu aux usages, mais qui a plombé lourdement les ressources de tous les appareils consommant du web.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues