mardi 15 novembre 2011

Le lent déclin de l'empire PC WinTel

C'était prévu (notamment ici depuis 1 an), c'est désormais confirmé : les ventes de PC reculent face aux tablettes dans les pays « industrialisés ». Cette érosion approchera les 10% sur l'année 2011 au Japon, en Europe et aux Etats-Unis.
Cette baisse se fait au détriment de nouveaux appareils permettant de consommer de l'information webisée : tablettes, smartphones, … Elle se constate surtout sur le grand public car les professionnels s'équipent encore.
Les PC « stations » disparaissent, les Netbooks aussi. Les portables tiennent bons et deviendront bientôt 3 PC sur 4 encore vendus.
Seules l'Asie (avec la Chine) et l'Amérique du Sud (avec le Brésil) s'équipent encore très fortement en PC, au vu de leur croissance et du retard de leur parc. L'équipement de ces pays émergents fait paradoxalement croitre globalement de 2,3% le parc mondial de PCs sur 2011.
Aux USA, Japon et Europe, il y a eu pourtant de fortes baisses de prix en 2011, mais les consommateurs ne suivent plus.
Au niveau mondial, des constructeurs comme DELL ou Acer s'écroulent en 2011. Seuls Asus (grand public, notamment Chine), Lenovo et HP (professionnel) surnagent.
Apple continue de croitre et devient 3ème constructeur du marché PC aux USA, 4ème en Angleterre, notamment avec le MacBookAir.
Au fil des mois, le marché des tablettes vient donc inexorablement empiéter sur celui des PCs chez les particuliers d'abord, dans les entreprises ensuite.
Il est donc devenu plus qu'urgent de réfléchir aux nouveaux usages de ces tablettes, notamment l'emploi tactile de leur interface système, des applications, de l'intégration de celles-ci aux SI des entreprises, etc...
Microsoft l'a compris et redouble ses travaux de mise au point des nouveaux usages tactiles de sa nouvelle interface Metro. Car au train ou vont les choses, Metro remplacera tôt ou tard l'usage « clavier / souris » de Windows.

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