C'était
prévu (notamment ici depuis 1 an), c'est désormais confirmé : les ventes de PC
reculent face aux tablettes dans les pays « industrialisés ».
Cette érosion approchera les 10% sur l'année 2011 au
Japon, en Europe et aux Etats-Unis.
Cette
baisse se fait au détriment de nouveaux appareils permettant de
consommer de l'information webisée : tablettes, smartphones, …
Elle se constate surtout sur le grand public car les professionnels
s'équipent encore.
Les
PC « stations » disparaissent, les Netbooks aussi. Les
portables tiennent bons et deviendront bientôt 3 PC sur 4 encore
vendus.
Seules
l'Asie (avec la Chine) et l'Amérique du Sud (avec le Brésil)
s'équipent encore très fortement en PC, au vu de leur croissance et
du retard de leur parc. L'équipement de ces pays émergents fait
paradoxalement croitre globalement de 2,3% le parc mondial de PCs sur
2011.
Aux
USA, Japon et Europe, il y a eu pourtant de fortes baisses de prix en 2011, mais les consommateurs ne suivent plus.
Au niveau mondial, des
constructeurs comme DELL ou Acer s'écroulent en 2011. Seuls Asus
(grand public, notamment Chine), Lenovo et HP
(professionnel) surnagent.
Apple
continue de croitre et devient 3ème constructeur du marché PC aux
USA, 4ème en Angleterre, notamment avec le MacBookAir.
Au
fil des mois, le marché des tablettes vient donc inexorablement
empiéter sur celui des PCs chez les particuliers d'abord, dans les entreprises ensuite.
Il est donc devenu plus qu'urgent de réfléchir aux
nouveaux usages de ces tablettes, notamment l'emploi tactile de leur
interface système, des applications, de l'intégration de celles-ci
aux SI des entreprises, etc...
Microsoft
l'a compris et redouble ses travaux de mise au point des nouveaux
usages tactiles de sa nouvelle interface Metro. Car au train ou vont les
choses, Metro remplacera tôt ou tard l'usage « clavier /
souris » de Windows.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire