mercredi 23 novembre 2011

Tout être humain n'est séparé de vous que par 5 amis

En 1929, l'écrivain Hongrois Frigyes Karinthy (fan de Jules Verne) avait bâti une théorie surprenante sur le fait qu'il n'existait que 6 degrés de « lien de connaissance » (5 amis) séparant chaque humain d'un autre sur la planète.

En 1967, le psychologue américain Stanley Milgram avait démontré cette théorie sur un groupe de test de 300 personnes dans sa « théorie du petit monde ».

La théorie des 6 liens fut ensuite popularisée en 1990 par la pièce de John Guare « six degrees of separation » adaptée en film (avec Will Smith).

En 2008, une première analyse de Microsoft en démontra la réalité sur 300 millions d'utilisateurs MSN.

Une nouvelle étude a été conduite récemment par Facebook et l'Université de Milan sur les contacts déclarés dans Facebook (700 millions d'inscrits au réseau social, soit 10% des humains). Elle démontre que le nombre moyen de relations diminue d'années en années.

Le nombre de niveau entre les individus est aujourd'hui descendu à moins de 5 degrés (4,74), pour 92% des connectés. Pour les utilisateurs d'un seul pays, la moyenne peut même tomber à 3.

Cette analyse montre que les réseaux sociaux réduisent les intermédiaires en aidant les humains à nouer de nouveaux liens.

Mes 200 contacts professionnels « proches » de niveau 1 sous LinkedIn me lient par exemple à 2 000 000 de contacts de niveau 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues