Ces dernières
années Apple caracole toujours en tête des ventes de smartphones, puis de celles de
tablettes. Personne ne semble pouvoir contrer la firme à la pomme.
Des grands constructeurs abandonnent la lutte des tablettes face à
l'iPad comme HP et sa TouchPad, DELL et sa Streak, Sharp et sa
Galapagos. Même le challenger HTC n'obtient plus que des miettes sur les smartphone et
chute de 30%.
Mais dans tout
combat de Titans, un adversaire à sa taille émerge toujours : Joker face à
Batman, Dark Vador face à Luke, Voldemort face à Harry Potter,
Megatron face à Optimus Prime, Karpov face à Kaspararov, Charles
Bronson face à Henri Fonda, etc….
Apple a trouvé
dans le Coréen Samsung un adversaire à sa taille. Un adversaire qui
vient (c'est une première) de gagner le dernier comparatif des
tablettes pour Noël de 50 millions de consommateurs avec une note de
16/20 attribuée au dernier Galaxy Tab, contre 15/20 pour le (parfait) iPad 2.
Les deux ennemis
ferraillent dans une guerre mondiale des brevets, pays par pays. Dans
cette bataille Apple tente de bloquer ou freiner les sorties de smartphone et tablettes Galaxy, Samsung
tente de bloquer les sorties de nouveaux iPhone / iPad. Tous les coups sont permis, même les
plus absurdes comme Apple qui se déclare inventeur des produits
«rectangulaires aux coins uniformément arrondis » (nos
ardoises de grand-mère l'étaient déjà, pourtant).
Par ailleurs, comme tout
combat de géant, pendant la guerre, le business commun existe et
continue.
Les produits Apple ont intégré pour 8 milliards de $ de
composants Samsung l'année passée. Apple a vendu 25 millions
d'iPod, iPhone, iPad utilisant des technologies Samsung.
Les deux géants
se retrouvent aujourd'hui au coude à coude sur les smartphones, aux US Apple iPhone
19% du marché, Samsung : 13%.
Et bien sur,
comme tout super-vilain Samsung s'est allié à l'ennemi juré d'Apple : Google, qui
« motorise » les appareils Samsung avec Android.
Un Google qui
fait du Coréen son bras « hardware » armé face à la
guerre contre Apple. Un Google ayant de plus acquis les 17 000 brevets de
Motorola pour 12,5 milliards de $.
Bref, Apple et Google : deux entreprises américaines de San Fransisco, dont les sièges sont distants de 10Kms et ¼ d'heure, qui se livrent un combat mondial via le
géant Coréen interposé.
Fin 2012, Microsoft renforcé des
brevets de Nokia et armé de ses Windows Phone + Windows 8 Métro (PC et tablettes) tentera de rentrer
lui aussi dans ce combat de Titans, mais il aura alors les deux
acteurs leaders « hardware » des smartphones et tablettes
contre-lui, plus bien sur Google en prime.
Cela s'avère déjà rude.
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