mardi 27 décembre 2011

Microsoft pourrait-il abandonner le nom Windows et opter pour une gamme « X » ?



Les systèmes d’exploitation de Microsoft (Windows 8 sur PC et tablettes, Windows Phone et X-Box) se rapprochent de plus en plus.

L’éditeur a compris qu’il devait très rapidement unifier les contenus, notamment via un Market Store unique. 

Les identités des utilisateurs et clients seront partagées, les achats aussi, les applications et leur données… « faut voir ».

Une démarche cohérente que tente également Sony avec son PlayStation Network disponible sur PS3, PS Vita, sur tablettes Sony sous Android…. Et bientôt les TVs Sony ?

Mais allons plus loin… Microsoft ne devrait-il pas tenter carrément de changer de nom aussi pour ses systèmes d'exploitation ?

En effet, avec l’avènement des « tuiles » de Windows Phone reprises bientôt dans Windows 8… que deviendront les fenêtres (Windows) ? Parlera-t-on encore de fenêtres dans 2, 5 ou 10 ans ? En parle-ton encore aujourd'hui sous iOS, sous Android  ?

Le mot même de fenêtre fait déjà has-been... les applications phares que sont des Twitter, Facebook, Amazon, YouTube, etc… n’ont plus de lien direct avec la notion de fenêtre.

Quel nom Microsoft pourrait-il retenir ? Tout simplement un nom déjà présent à son catalogue, qui est encore synonyme de modernité et de succès....le « X » de X-Box.

Oui, le fameux « X » de X-Mens, de X-Files, de X-Ray, de X-Factor, etc… la lettre de l’innovation et du mystère.

Comme le souligne Larry Dignan dans l’article “Windows Phone handwringing: 'Best' product doesn't (won't) win”, les nouveaux Windows Phone auraient pu être nommés X-Phone. Ils auraient pu alors rencontrer plus de succès auprès de jeunes recherchant la nouveauté, la modernité, ... tout le contraire de la notion de Windows, rattaché au PC de « papa ».

Peut-être est-il encore temps pour ce un sursaut marketing, lequel n'est certes pas simple car il faut lâcher la proie pour l’ombre…. Lâcher une notoriété mondiale acquise auprès des entreprises pour un saut vers l’inconnu…. Fut-il un simple nom de marque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues