mercredi 28 décembre 2011

Skype, première activation de la couteuse arme de guerre de Microsoft

On s’en souvient à peine, mais au printemps dernier Microsoft a racheté Skype pour la somme mirobolante de 8,5 milliards de dollars.

En s’emparant du leader de la VoIP aux 700 millions d’inscrits, 150 millions d’utilisateurs actifs et 10 millions d’utilisateurs payants, Microsoft avait alors coupé l’herbe sous le pied à Google, Facebook et même Cisco.

Depuis, le silence est retombé… 

Mais ne nous y trompons pas, l’intégration du précieux outil est à l’œuvre chez Microsoft tant au niveau technique que marketing. Microsoft sortira son arme de guerre au moment opportun. 

Skype sera à terme couplé avec Windows 8, OutLook, Exchange, Lync. Il le sera bien sur avec Windows Phone mais aussi la X-Box.

Microsoft proposera des intégrations de Skype à Citrix ou Facebook dans une approche « Tous les ennemis de notre ennemi (Google) sont nos amis ».

Un premier coup de semonce de cette arme de guerre a été donné les jours derniers : Skype a été proposé gratuitement en accès wifi aux milliers de voyageurs des 50 plus grands aéroports Américains, en transit pour les fêtes de fin d’année.

L’accès wifi  a été offert pour tout PC, tablette ou smartphone sous Windows, MacOS ou iOS… en ignorant superbement tous les terminaux smartphones et tablettes sous Androïd de Google.

C’est la première réponse du berger à la bergère car Google avait lancé une offre similaire d'accès wifi gratuit sous navigateur Chrome, il y a un an. 

Seulement voilà, depuis un an, l’usage de Skype s’est encore élargi, le parc de terminaux Androïd a explosé, notamment pour les populations mobiles des aéroports…. Et ce premier coup de semonce de Microsoft contre Google fait bien plus mal.

A l'avenir, gageons que Microsoft réemploiera rapidement Skype pour porter de puissants coups à Google sur le poste client modernisé et communiquant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues