Intel est ses constructeurs affiliés
tentent un dernier plan pour booster les ventes de PC face au tsunami
des tablettes, ce plan se base sur un nouveau concept : les
Ultrabooks.
Il est d’autant plus urgent de lancer
ce plan que les ventes de netbooks s’effondrent, que celles des
portables baissent et qu’arrivent bientôt de nouveaux portables
« low-costs » sous processeurs ARM, non Intel.
Tous les constructeurs ont suivi Intel
dans le plan « Ultrabook », avec quelques aides à
la clé. Des modèles d’ultrabook sortent chez HP, Lenovo, Acer,
Asus, Toshiba, Samsung, bientôt Dell.
Ces ultrabook partagent tous certaines
caractéristiques, celles qui ont fait le succès du Mac Book Air :
- Design ultrafin : 18 à 21mm (contre 20 à 30mm pour un portable classique)
- Légèreté : 1 à 1,5 Kg (contre 2 Kg pour un portable classique)
- Plus de disque dur ou de DVD-Rom, mais un disque SSD (un composant mémoire) silencieux
- Démarrage et sortie de veille très rapides : 2 secondes
- Processeurs Core de 2ème génération et 3ème avec le fameux Ivy, consommant jusqu’à 40% de moins, plus de ventilateur bruyant
- Grande autonomie sur batterie, de 5 à 8 heures en marche, 30 jours en veille
- Sécurisation par mot de passe avec condamnation distante en 3G (comme les smartphones)
Bref, tous ces atouts ont pour but de
contrer les tablettes sur la simplicité, la légèreté, l’usage
rapide. D'après certains, les ultrabooks pourraient représenter 45% du marché PC dans 4 ans, contre 2% cette année, 13% dans 1 an, 28% dans 2 ans. Idéalement, Intel espère basculer 40% des portables actuels vers des ultrabooks en 1 an seulement, c'est dire la vague attendue.
L’idée « pompée » sur le succès d'Apple avec le Mac Book Air (présenté par Steve JOBS il y a quand même près de... 4 ans) n’était pas mauvaise. Seulement voilà, depuis le lancement des Ultrabooks cet été, c’est déjà un demi-flop.
L’idée « pompée » sur le succès d'Apple avec le Mac Book Air (présenté par Steve JOBS il y a quand même près de... 4 ans) n’était pas mauvaise. Seulement voilà, depuis le lancement des Ultrabooks cet été, c’est déjà un demi-flop.
Quelles en sont les causes ?
1/ Le prix trop élevé. On préfère
acheter un Mac Book Air original à 900$ ou un PC portable à 2 fois
moins cher, voir un netbook à 3 fois moins.
2/ La rareté des disques SSD
fabriqués au Japon puis en Thaïlande tous deux inondés en 2011. Ce
qui a ralentit la disponibilité des ultrabooks sur le marché.
3/ L’offre devenant pléthorique
(tout le monde s’y met, une annonce par semaine). D'où réflexion
en attendant le meilleur matériel, au meilleur cout pour ne pas
surpayer l’appareil.
Du coup, les prix initiaux de 1200$
baissent déjà pour Noël à 900$, descendront à 800$ en 2012, et
à 700, voir 600$ en 2013 (si le volume escompté est au
rendez-vous).
Alors, fausse bonne idée d’Intel le
Plan Ultrabook ? Un champ du cygne du PC ? Nous le saurons dès 2012.
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