mardi 20 décembre 2011

Mes conférences avec Bill GATES, il y a 10 ans

La rumeur a évoqué, la semaine dernière, un possible retour de Bill GATES aux affaires, à la tête de Microsoft. 

Personnellement, je pense qu'il manque aujourd'hui à la tête de la firme un homme jeune, dynamique, innovant et moderne. « En son temps », Bill GATES fut l'un de ceux là, mais c'était il y a plus de 20 ans.Aujourd'hui, il n'est plus le bon choix... d'ailleurs, il a décliné la proposition.

Depuis 2008, il se consacre aujourd'hui totalement à sa fondation humanitaire, et à la gestion de ses 56 milliards de dollars. Il pourrait rassurer les marchés, mais semble coupé de la jeune génération.

Par ailleurs, l'homme a de longue date quelques difficultés à passionner les foules en exprimant une vision et de nouveaux concepts. Il est en ce sens aux antipodes d'un Steve JOBS... et même d'un Steve BALLMER, son successeur à la tête de Microsoft, un véritable taureau sur scène, qui vulgarise les technologies en stupéfiant le public avec son tonitruant discours de bateleur de foire... un discours qui au moins laisse des traces et fait passer des messages.

J'ai eu l'occasion d'assister à trois conférences de Bill GATES au tournant des années 2000 (1 en France, 2 aux USA). Je dois dire que je n'ai retenu que de longs discours monocordes et soporifiques.

Deux petites anecdotes humoristiques reviennent à moi :
  • à Los-Angeles, en 2000, à l'issue de son discours sur .Net. Bill GATES s'adresse au public pour répondre aux questions. Un développeur Américain pose une question, Bill part à répondre d'une longue phrase, mais en s'éloignant du sujet. Le développeur se relève alors au milieu de la salle et coupe Bill GATES pour mieux préciser son point de vue et sa question... puis s'interrompt dans sa phrase. Il se retourne lentement face aux 5000 personnes du public (son image est projetée sur 3 grands écrans géants)... silence dans l'assemblée, mais que va-t-il dire ? Et là, notre homme sort, hilare : « Hey les gars, je viens de couper la parole à Bill GATES, quand même ! » (tonnerre d'applaudissements), sur scène Bill patiente, un peu géné. Le rôle de star lui fut volé par ce développeur anonyme.

  • à Paris, en 2001, se joue la Developers Conference organisée au Palais des Congrès à l'occasion (encore) de la sortie de .Net et Visual Studio « nouvelle génération ». Le programme de la journée est dense, une conférence de Bill GATES est prévue en fin de journée vers 17h00 (pour faire rester le public toute la journée). Mais ce ne fut pas une bonne idée.... une conférence « nationale », sur une seule journée, avec des développeurs de province levés à 5h00... fait que tout le monde part prendre sa veste au vestiaire, son métro puis son train du soir, même pendant un discours de Bill.
    Le speech a donc commencé, mais au bout de 30mn, devant le discours monocorde et l'heure avançant... un strapontin de l'amphi claque, puis 5, puis 20, puis 100, puis 200, etc...…. tous les rangs du fond se vident en quelques minutes, les uns profitant de l'occasion des autres. Bill GATES à son pupitre interrompt à chaque fois sa phrase, se demandant ce qui se passe avec ce brouhaha des derniers rangs.
  • Or, il ne s'agissait ici simplement de deux choses : 1/ de l'esprit « pratique et casanier  » des Français levés tôt, peu communs aux USA et 2/ de la lassitude de jeunes développeurs qui, déjà il y a 10 ans, n'étaient pas transportés par le charisme de l'homme.

    Espérons que pour les années à venir, Microsoft puisse se renouveler et trouver un CEO moderne et charismatique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues